Publicité
Interview

« La présidence française de l'Union doit viser à réancrer l'Europe en France » 

Contenu réservé aux abonnés

Au-delà de la finalisation des législations techniques, la présidence française de l'Union européenne doit avoir pour ambition d'ouvrir la réflexion sur des sujets de plus long terme et de clarifier le rapport à l'Europe en France, l'un des pays les plus eurosceptiques. Ce sont quelques-uns des messages contenus dans le rapport que Thierry Chopin, politologue, spécialiste des questions européennes, vient de rendre au gouvernement.

Thierry Chopin est professeur de sciences politiques à l'Université catholique de Lille et conseiller spécial de l'Institut Jacques Delors.
Thierry Chopin est professeur de sciences politiques à l'Université catholique de Lille et conseiller spécial de l'Institut Jacques Delors. (DR)

Par Catherine Chatignoux

Publié le 3 déc. 2021 à 08:30Mis à jour le 3 déc. 2021 à 08:56
Réservé à nos abonnés

Est-ce que devoir gérer la présidence française de l'Union européenne de front avec une élection présidentielle est un atout ou un handicap pour Emmanuel Macron ?

Je dirais que c'est plutôt une chance. Cette présidence européenne va clôturer le quinquennat européen du président de la République, c'est pour lui l'occasion de réaffirmer son engagement européen auprès de son électorat, mais aussi d'introduire de nouvelles idées et de prendre l'initiative pendant les presque 3 mois qui vont précéder l'élection. C'est l'opportunité d'exercer une forme de leadership politique pour notre pays, ce qui est une bonne chose car on a besoin de faire progresser le débat et l'agenda stratégique européen dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité