Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La reconduction d’Ursula von der Leyen, enjeu central des élections européennes

L’ex-ministre d’Angela Merkel travaille avant tout à sa propre succession à la tête de l’exécutif européen, quitte à se montrer très souple sur les priorités de son premier mandat.

Publié le 04 mars 2024 à 05h45 Temps de Lecture 3 min. Read in English

Article réservé aux abonnés

Les 6 et 7 mars, à Bucarest, à l’occasion du congrès du Parti populaire européen (PPE), la présidente de la Commission de l’Union européenne (UE), Ursula von der Leyen, sera officiellement sacrée candidate des droites européennes à sa propre succession. Alors que le poste sera renouvelé après les élections européennes, prévues du 6 au 9 juin, elle n’a pas attendu cette intronisation pour entrer en campagne.

Pour être reconduite, Ursula von der Leyen doit d’abord être nommée, à la majorité qualifiée, par les dirigeants des vingt-sept Etats membres de l’UE, qui doivent choisir une personnalité issue des rangs du parti politique arrivé premier au lendemain du scrutin, fort probablement le PPE. La candidate devra ensuite être investie par au moins 361 des 720 nouveaux élus du Parlement européen.

Le chemin est escarpé, mais Ursula von der Leyen l’a prouvé, elle sait être pragmatique. « Elle est élastique », résume joliment Sébastien Maillard, de l’Institut Jacques Delors. Ces derniers mois, en effet, l’ex-ministre d’Angela Merkel n’a pas hésité à opérer des virages sur l’aile lorsque cela pouvait servir la poursuite de sa carrière.

Détricotage du Pacte vert

De plus en plus impopulaire en Europe, le Pacte vert, dont elle a fait une priorité de son premier mandat, pourrait ne pas y survivre. Face au PPE, qui le honnit, et à de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, au premier rang desquels le président Emmanuel Macron, qui demandent « une pause », Ursula von der Leyen se montre désormais très compréhensive. Elle a même, doucement, commencé à le détricoter et envisage, pour désamorcer la colère des agriculteurs européens, d’alléger les contraintes environnementales de la politique agricole commune.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Pacte vert européen à l’épreuve de contestations croissantes

Plus que jamais, Ursula von der Leyen navigue à vue, au gré des enquêtes d’opinion. Même sur l’élargissement de l’UE à l’Ukraine, qu’elle a défendu avec conviction dès l’invasion de la Russie, mais auquel les citoyens européens sont largement hostiles, on la voit maintenant tergiverser.

Avant tout, Ursula von der Leyen travaille à sa reconduction. Mais, ce faisant, elle « met la Commission en mode campagne », constate Sébastien Maillard, elle l’embarque dans son combat. Car, à la tête de l’institution, où elle peut décider de porter tel agenda, d’abandonner certains projets législatifs, d’en lancer d’autres, elle intervient aussi dans la campagne pour les élections européennes. Ursula von der Leyen « devrait veiller davantage à la neutralité lorsqu’elle est à la fois présidente et candidate », a confié le haut représentant Josep Borrell au quotidien espagnol El Pais, le 26 février.

Il vous reste 55.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.