Publicité

La Slovaquie de Robert Fico sous surveillance des Européens

Le nouveau Premier ministre slovaque critique le soutien à l'Ukraine et prépare des réformes judiciaires controversées. Sans inquiéter les Vingt-Sept autant que la Hongrie de Viktor Orban, toutefois.

Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie au lendemain des élections législatives de septembre.
Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie au lendemain des élections législatives de septembre. (Radovan Stoklasa/Reuters)

Par Vincent Collen

Publié le 12 déc. 2023 à 08:30

La Slovaquie risque-t-elle de devenir une nouvelle Hongrie ? Depuis le retour au pouvoir de Robert Fico à Bratislava en octobre, les capitales européennes surveillent d'un oeil inquiet ce qui se passe dans la petite république d'Europe centrale. Le leader populiste, politiquement inclassable, s'est démarqué en prônant la fin de l'aide militaire à l'Ukraine.

Dès son arrivée à la tête du gouvernement, il a aussi présenté des réformes judiciaires qui pourraient remettre en question des principes de l'Etat de droit, critique l'opposition en Slovaquie.

Affaires de corruption

Il n'en fallait pas plus pour qu'on redoute, au sein des Vingt-Sept, une nouvelle version du bras de fer qui oppose les capitales européennes au Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Bras de fer qui risque de faire dérailler le soutien jusqu'à présent unanime à Kiev. Le conflit avec Budapest porte en effet sur les mêmes sujets : soutien à l'Ukraine, réformes controversées du système judiciaire.

Publicité

Bratislava a transmis à Bruxelles ses projets de réforme de la justice pour examen, notamment la suppression du parquet spécial chargé d'enquêter sur les affaires de corruption et de crime organisé les plus graves. Or certaines de ces enquêtes concernent des responsables de SMER, le parti de Robert Fico.

« Des soupçons énormes pèsent sur les motivations de cette réforme, car des proches de Robert Fico sont dans la ligne de mire de la justice », explique Lukas Macek, spécialiste de l'Europe centrale à l'Institut Jacques-Delors. Neuf eurodéputés slovaques de l'opposition ont écrit à la Commission européenne pour dénoncer « une attaque sans précédent contre l'Etat de droit en Slovaquie. » La présidente de la République slovaque, Zuzana Caputova, a critiqué « une interférence dangereuse » du pouvoir dans la sphère judiciaire.

Etat de droit

« Les Vingt-Sept observent de près les réformes présentées par le nouveau gouvernement slovaque, en particulier celles qui concernent la justice, souligne-t-on à Paris. Il faudra vérifier qu'elles ne remettent pas en question l'Etat de droit ». Avant d'ajouter que Robert Fico est loin d'inquiéter autant que Viktor Orban pour l'instant : « A ce stade, la Slovaquie ne préoccupe pas encore les Européens dans la même mesure que la Hongrie. »

L'un des points qui rassure l'Union européenne, c'est la position relativement faible dans laquelle se trouve Fico dans son pays. Son parti n'a recueilli que 23 % des voix aux législatives, et il est à la tête d'une coalition fragile regroupant à la fois un parti d'extrême droite et une formation beaucoup plus modérée. « C'est très différent de Viktor Orban qui a été porté au pouvoir par un triomphe électoral et jouit d'une majorité très large au Parlement hongrois », pointe Lukas Macek.

Ne pas surréagir

En Slovaquie, la société civile « est assez robuste », poursuit l'expert de l'Institut Jacques-Delors, comme l'ont montré les manifestations de l'opposition la semaine dernière dans le pays. Par ailleurs, Robert Fico a besoin des fonds européens et la Slovaquie, contrairement à la Hongrie, fait partie de la zone euro. Autant d'arguments qui plaident en faveur d'une grande prudence de part et d'autre pour éviter un blocage à la hongroise.

« La Commission européenne a beaucoup appris dans la gestion de tels conflits avec la Hongrie, elle n'a pas l'intention de surréagir. Et de l'autre côté, Robert Fico n'a pas intérêt à jouer la carte de la rupture s'il veut rester au pouvoir », juge Lukas Macek.

Vincent Collen

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité