Publicité
Réservé aux abonnés

«Vu d'Ailleurs» N°66 - L'attaque migratoire biélorusse

Édouard de Mareschal.
Édouard de Mareschal. Le Figaro.

LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS - La revue de presse européenne, par Édouard de Mareschal.

Minsk attaque l’Europe là où ça fait mal. Peu de questions divisent autant les Vingt-Sept que l’immigration et l’asile. Plusieurs milliers de Kurdes, Syriens, Afghans et Yéménites sont actuellement pris en étau à la frontière biélorusse, entre les forces du président Loukachenko qui les poussent vers l’Europe et l’armée polonaise qui se montre inflexible.

Pourtant, cette fois-ci, Varsovie dispose de soutiens fermes en Europe. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a dénoncé l’«attaque hybride» de Minsk, appelant les États membres à approuver un nouveau train de sanctions contre les autorités biélorusses. Le sujet sera évoqué lundi lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE. Les diplomates allemands et français ont dénoncé la manœuvre biélorusse. Clément Beaune s’insurgeait vendredi contre une «attaque organisée» et appelait la Pologne à «tenir la frontière». On a connu notre secrétaire d'État aux Affaires européennes moins solidaire de Varsovie.

«On va rester…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Vu d'Ailleurs» N°66 - L'attaque migratoire biélorusse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • milos33

    le

    Tiens c est curieux, il me semble qu'il n y a ps si longtemps l UE et la France insultaient sans retenue les pays d Europe de l Est qui défendaient légitimement leurs frontières face aux invasions... Après c est bien gentil de se réveiller mais en oubliant quand même que chaque jour des centaines et même des milliers de clandestins sont déversés en Italie en toute illégalité et impunité par de pseudo ong européennes !

  • Jacques LESAGISTE

    le

    Face à cette attaque migratoire injustifiée de la Biélorussie, la majorité des européens de l'U.E. attendent une riposte proportionnée pour dissuader M. LOUKACHENKO de poursuivre sa manœuvre malveillante.

À lire aussi