Publicité

Le budget européen contre la guerre en Ukraine

Une note très didactique de l'Institut Jacques Delors s'interroge sur les options de réaffectation des fonds européens.

0701546911864_web_tete.jpg
(Yasuyoshi CHIBA / AFP)

Par Julien Damon (sociologue, chroniqueur aux « Echos »)

Publié le 13 mai 2022 à 10:31Mis à jour le 13 mai 2022 à 11:22

L'idée. Aux frontières de l'Union européenne, la guerre en Ukraine bouscule bien des équilibres. Face aux nécessités immédiates et aux conséquences de long terme, les règles de financement de l'Union permettent plutôt bien de répondre aux besoins immédiats (notamment la prise en charge des réfugiés). Sur un plan strictement militaire, le budget communautaire ne peut pas être mobilisé. Il existe, en revanche, un instrument singulier, la « Facilité européenne pour la paix » qui a déjà permis de livrer 1,5 milliard d'euros d'équipements militaires aux Ukrainiens. Pour ce qui est des coûts de la vie et de l'énergie, les instruments budgétaires méritent d'être révisés.

L'intérêt. Cette note très didactique et très à-propos de l'Institut Jacques Delors interroge les options de reprogrammation et de réaffectation des fonds européens. Le sujet est capital, car il s'agit d'adapter l'Union aux nouvelles priorités stratégiques qui ressortent du conflit. Celles-ci vont de l'urgence humanitaire, à l'accélération de la transition écologique.

www.institutdelors.eu

Julien Damon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité