LES PLUS LUS
Publicité
Economie

Les 27 pays de l'Union européens bénéficient de 750 milliards d'euros pour faire repartir la croissance

Comment les Vingt-Sept pays de l'Union européenne veulent rebondir avec l'aide des emprunts européens

Maël Jouan , Mis à jour le
Le président du Conseil européen, Charles Michel.
Le président du Conseil européen, Charles Michel. © Reuters

Depuis la grande dépression des années 1870, le monde n'avait pas connu telle crise. L'Europe n'est bien sûr pas épargnée. Elle enregistre en 2020 une récession moyenne de -6,1%. L'Espagne (-10,8%), l'Italie (-8,9%) et la France (-8,7%) sont parmi les plus touchées. Si l'Union européenne mise sur un rebond, l'économie continentale reste ­dépendante de la crise sanitaire. Et les prévisions ne permettront pas de revenir au niveau d'avant-crise.

Publicité
La suite après cette publicité

L'Espagne devrait enregistrer la plus forte progression avec une hausse de 5,9%, juste devant la France (+ 5,7%). Pour soutenir cette croissance, les Vingt-Sept emprunteront en commun : une première. Next Generation EU, c'est une enveloppe théorique de 750 milliards d'euros, dont 672 milliards de subventions et de prêts. Une somme destinée à soutenir les réformes et les investissements des pays membres. Ils s'ajoutent au budget de l'Union européenne de 1.074 milliards sur la période 2021-2027.

Croissance Europe

L'Italie, qui table sur une croissance de 4,2%, est la principale bénéficiaire. Plus de 191 milliards d'euros empruntés par la Commission européenne alimenteront un plan de relance national de 222 ­milliards. Comme l'Italie ou la France, la quasi-totalité des pays a demandé le montant maximal de subventions, qui diffère selon les pays. La France en touchera 40 milliards. Ces aides seront remboursées directement par l'Union européenne. "Pour les financer, de nouvelles ressources, comme une taxe sur le numérique ou sur les transactions financières, seront mises en place en 2021 puis en 2023", explique Eulalia Rubio, chercheuse en affaires économiques à l'Institut Delors.

L'UE établit une trajectoire

En revanche, tous n'ont pas fait le choix du gouvernement de Mario Draghi : celui de souscrire à des prêts par l'intermédiaire de l'Union européenne. La France s'en passera. "Avoir recours aux prêts européens était financièrement défavorable, compte tenu des taux d'emprunt dont bénéficie déjà notre pays", glisse-­t-on à Bercy. D'autres pays, malgré des taux plus élevés, ont décidé de ne pas profiter de l'offre. Les conditions de dépenses fixées par l'UE ne correspondent pas aux orientations politiques nationales.

Lire aussi - Union européenne : feu vert pour le plan de relance, l'argent sera distribué aux Etats à partir de juillet

La suite après cette publicité

L'Union a placé des garde-fous : ne pas nuire à l'environnement en est un. Plus encore, un minimum de 37% des dépenses sera investi dans la préservation du climat. Autre pilier : le numérique, secteur dans lequel au moins 20% des sommes perçues doivent être dépensées. Enfin, les Vingt-Sept privilégieront l'investissement à long terme et non leurs dépenses courantes. La Commission européenne a prévenu, elle examinera les plans de relance nationaux qui devront être mis en œuvre avant 2026. À ce jour, quatre pays n'ont pas rendu leur copie. Initialement prévue au 30 avril, la date limite des dépôts de dossiers a été repoussée à mi-2022. La Bulgarie, L'Estonie, Malte et les Pays-Bas ont encore une année pour peaufiner le leur.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Emmanuel Macron lors de son premier discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017.
Politique

Sorbonne I : que disait Emmanuel Macron sur l’Europe en 2017 ?

Emmanuel Macron prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne jeudi 25 avril, quelques semaines avant les élections européennes. En 2017, le président de la République, en poste depuis seulement quatre mois, avait insisté sur l’importance d’une Europe souveraine, unie et démocratique.

Emmanuel Macron.
Politique

Discours de Macron à la Sorbonne, grand oral de Bardella, Maréchal et Bellamy… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le discours à la Sorbonne du président de la République ; le grand oral de Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy ; le meeting de Marie Toussaint à Strasbourg ; la conférence de presse sur la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des JO.

Emmanuel Macron le 18 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : l’échec européen d’Emmanuel Macron

TRIBUNE. Emmanuel Macron tient ce jeudi à la Sorbonne un discours sur l’avenir de l’Europe. Le bilan européen du président est marqué par une influence française réduite et des approches inefficaces, affaiblissant la position de la France en Europe, juge le groupe de hauts fonctionnaires Les Arvernes*.

Publicité