Partager
Politique

Les ambiguïtés de Valérie Pécresse face à Emmanuel Macron sur l'Europe

La candidate LR s'affiche très critique sur la politique européenne d'Emmanuel Macron. Plus sur la forme que sur le fond.

6 réactions
28156_1652236_k2_k1_3807169.jpg

La candidate doit surmonter les divisions au sein de son propre parti sur les sujets européens et la protection des frontières.

M. Svarnias/Ap/Sipa

"On ne peut pas avoir une Europe passoire", a lancé Valérie Pécresse lors de son passage, ce 15 janvier, dans un camp pour migrants installé sur l'île de Samos, en Grèce.Et d'accuser Emmanuel Macron d'avoir, sur cette question, "mis la poussière sous le tapis". Pour la deuxième fois en quelques jours, la candidate LR à la présidentielle a donc haussé le ton sur un sujet européen. Le 1er janvier, après que l'Elysée eut décidé de faire flotter le drapeau européen sous l'Arc de triomphe, elle avait saisi l'étendard de la révolte: "Présider l'Europe oui, effacer l'identité française non!"

L'opposition est vocale. Mais il s'agit avant tout de masquer, sur le fond, une grande proximité avec les idées défendues par Macron, comme la taxe carbone aux frontières ou les grands projets industriels européens. "S'il y a une chose qui fonctionne en ce moment chez LR, c'est la photocopieuse, tacle l'eurodéputé Nathalie Loiseau, qui menait la liste de la majorité présidentielle aux élections européennes il y a trois ans. Les 10.000 hommes supplémentaires que réclame Valérie Pécresse pour Frontex, l'agence de protection des frontières, figuraient déjà dans notre programme de 2019."

6 réactions 6 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications