Publicité
Réservé aux abonnés

Les députés européens accordent le label «vert» au nucléaire et au gaz

«C'est de la politique sale et un résultat scandaleux», a réagi Ariadna Rodrigo de Greenpeace, en annonçant que l'ONG saisirait, avec d'autres, la Cour de justice de l'UE, unique moyen désormais pour bloquer l'initiative.
«C'est de la politique sale et un résultat scandaleux», a réagi Ariadna Rodrigo de Greenpeace, en annonçant que l'ONG saisirait, avec d'autres, la Cour de justice de l'UE, unique moyen désormais pour bloquer l'initiative. YVES HERMAN / REUTERS

Le Parlement valide le texte de la taxonomie qui classifie les activités favorables à la transition énergétique.

À Bruxelles


Le Parlement européen s'est prononcé, mercredi à Strasbourg, en faveur de l'acte délégué relatif au traitement du gaz et du nucléaire dans la taxonomie des investissements verts de l'Union européenne (UE), à l'issue d'un vote serré (328 voix pour, 278 contre et 33 abstentions). Les opposants à l'inclusion de ces deux énergies dans la catégorie des activités utiles pour la transition climatique et qui proposaient une résolution allant dans ce sens n'ont pas réussi à réunir la majorité absolue (353 voix) nécessaire pour rejeter la proposition de la Commission européenne. Étant donné qu'au niveau du Conseil, les États membres réfractaires au projet n'ont pas rassemblé une « super majorité » de vingt pays pour bloquer le projet, l'acte délégué devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023.

Six activités économiques distinctes dont la production d'électricité et de chauffage à partir de gaz, la construction de nouvelles centrales nucléaires ou l'extension de la durée de vie d'une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les députés européens accordent le label «vert» au nucléaire et au gaz

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Arthur Pinardel

    le

    Vive l UE. Vive l Allemagne. Vive les centrales à charbon

  • opinionlucyves

    le

    Une bonne nouvelle ! Pour ceux qui ont encore des doutes sur l'intérêt du nucléaire je conseille de lire le livre "Apocalypse Zéro" de Michael Shellenberger, qui fut nommé héros de l'environnement en 2008 par la magazine Time, et qui démontre tout l'intérêt écologique du nucléaire.

  • User French

    le

    Pourquoi le luxembourg et l’Autriche ne demandent ils pas à ne recevoir aucun électron d’électricité en provenance de centrales nucléaires ? Je sais une fois sur le réseau c’est impossible mais sachant qu’aujourd’hui l’Ukraine est exportatrice nette à pâtir de ses centrales et que le Luxembourg voit cattenom depuis le palais grand-ducal cela serait sympa qu’ils deviennent un jour réellement autonomes

À lire aussi