Publicité
Réservé aux abonnés

Les petits États européens opposés à Paris et Berlin dans la riposte à l’IRA

Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, et Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, le 5 décembre, à College Park, aux États-Unis. Ting Shen/Bloomberg

Une course aux subventions pour répondre au plan américain avantagerait la France et l’Allemagne, redoutent sept pays de l’UE.

Envoyée spéciale à Bruxelles

La partie est loin d’être jouée. Alors que la France, l’Allemagne et la présidente allemande de la Commission, Ursula von der Leyen, plaident depuis plusieurs semaines pour une réponse ambitieuse à l’Inflation Reduction Act (IRA) américain, qui subventionne massivement l’industrie nationale, les plus petits États de l’UE ne l’entendent pas de cette oreille. À moins de deux semaines du sommet européen des 9 et 10 février, des représentants d’Europe centrale et d’Europe du Nord ont ainsi tiré la sonnette d’alarme face au risque que ferait peser sur eux le lancement d’une course aux subventions en réponse au plan industriel américain doté d’une enveloppe de 370 milliards de dollars.

Le raidissement est d’abord venu du sein même de la Commission, où les trois vice-présidents exécutifs - une Danoise, un Hollandais et un Letton - ont fait entendre un son de cloche très différent de celui de leur présidente, dans une tribune publiée jeudi par le Financial Times. «Tout…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les petits États européens opposés à Paris et Berlin dans la riposte à l’IRA

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • figoui

    le

    Il semblerait que la réception de Macron aux US se soit soldée par une consommation accrue de petits fours.

  • 55/f1.4

    le

    Article très instructif qui résume très bien la situation de l’Europe. En résumé, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Ironie du sort, la citation vient d’un Français.

  • BERNARD SORET 1

    le

    J'ai noté 54 % pour l'Allemagne 24 % pour la France et 24 % pour les autres pays.... vive l'Europe ..non ?

À lire aussi