Publicité

L'Europe à la manoeuvre pour défendre ses industries du futur

Les Européens espèrent encore infléchir la position américaine sur ses mesures protectionnistes. Les ministres des Finances français et allemand sont attendus à Washington en février. Parallèlement, Paris et Berlin cherchent à convaincre leurs homologues européens d'adopter un plan de renforcement de la base industrielle de l'Union.

Bruno Le maire et son homologue allemand, Robert Habeck, se rendront à Washington en février prochain pour évoquer l'IRA des Etats-Unis.
Bruno Le maire et son homologue allemand, Robert Habeck, se rendront à Washington en février prochain pour évoquer l'IRA des Etats-Unis. (Alain Jocard/AFP)

Par Richard Hiault

Publié le 5 janv. 2023 à 17:25Mis à jour le 5 janv. 2023 à 17:52

Les Européens n'ont plus que de deux mois pour tenter d'infléchir la position américaine sur les conditions d'application de l'Inflation Reduction Act (IRA) dont les effets pourraient pénaliser l'industrie européenne.

« Nous continuerons à plaider pour une meilleure prise en compte des intérêts européens dans la mise en place de l'Inflation Reduction Act américain », a rappelé le ministre des Finances français Bruno Le Maire à l'occasion, jeudi, de ses voeux aux acteurs économiques.

« Nous nous rendrons à Washington avec le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, dans le courant du mois de février pour plaider en ce sens-là », a-t-il dit. En la matière, les Européens souhaitent que leurs industries puissent bénéficier du crédit d'impôt de 7.500 dollars accordé aux achats de véhicules électriques, par exemple. « Nous voulons aller le plus loin possible », indique-t-on à Bercy.

Risque de délocalisations

Publicité

Les craintes ne concernent pas la seule industrie automobile. L'IRA accorde de généreuses subventions à certaines filières industrielles stratégiques. « C'est une très bonne nouvelle pour l'aviation », a ainsi souligné Guillaume Faury, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), à l'occasion de la présentation, le même jour, des voeux de l'organisation. D'importantes subventions aux énergies vont accélérer la décarbonation et en même temps créer « un déséquilibre en faveur des Etats-Unis et en défaveur de l'Europe », a-t-il ajouté.

Nous sommes à un tournant historique dans la mondialisation. L'indépendance industrielle et la souveraineté sont les nouveaux leitmotivs de la politique mondiale.

bruno le maire Ministre français de l'Economie

Le risque n'est rien de moins que d'assister à une délocalisation d'activités d'Europe vers les Etats-Unis. Le défi, « c'est la relocalisation industrielle », a de nouveau martelé Bruno Le Maire. « Nous sommes à un tournant historique dans la mondialisation. L'indépendance industrielle et la souveraineté sont les nouveaux leitmotivs de la politique mondiale, a-t-il ajouté. La France et l'Europe n'ont plus une minute à perdre. »

C'est notre indépendance par rapport à la Chine et aux Etats-Unis qui est en jeu, sur les biens les plus stratégiques que sont les médicaments, les batteries électriques, les semi-conducteurs, l'énergie ou encore les données numériques.

Reste à savoir quel sera le degré de coopération et d'ouverture des Etats-Unis dans cette course mondiale. Conscients des risques encourus par leur industrie du futur, la France et l'Allemagne travaillent sur un autre front.

Paris et Berlin à l'unisson

Mi-décembre, Bruno Le Maire et Robert Habeck ont transmis une « contribution franco-allemande » à la Commission européenne pour demander un assouplissement des aides d'Etat aux entreprises, ainsi que des « subventions ciblées et des crédits d'impôt » pour les secteurs stratégiques. « Nous devons mener des efforts européens pour sécuriser la base industrielle de l'Europe, en particulier les industries vertes critiques », déclaraient les deux ministres.

« Au niveau européen, nous continuerons à plaider avec mon homologue Robert Habeck pour un IRA européen, qui simplifie les Projets importants d'intérêt européens commun (PIIEC), qui accélère les procédures d'aides, qui favorise la production industrielle verte, qui mette en place la taxe carbone aux frontières », a promis jeudi Bruno Le Maire. Reste à convaincre l'ensemble des Européens sur les projets défendus par Paris et Berlin.

L'inconnue suédoise

La Suède vient de prendre la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois. Elle souhaite relancer des accords de commerce international avec plusieurs pays et régions et pourrait donc s'opposer au couple franco-allemand.

Publicité

Stockholm va devoir gérer les tensions entre les Vingt-Sept sur le degré de riposte et d'agressivité.

Sébastien Maillard Directeur de l'Institut Jacques-Delors

« La présidence suédoise sera sans doute en porte-à-faux vis-à-vis des démarches franco-allemandes qui se préparent » en réponse aux projets américains, prédisait, fin décembre à l'AFP, le directeur de l'Institut Jacques-Delors, Sébastien Maillard. « Stockholm va devoir gérer les tensions entre les Vingt-Sept sur le degré de riposte et d'agressivité » de l'UE face au plan américain, soulignant que le Conseil des ministres franco-allemand, prévu le 22 janvier à Paris, pourrait envoyer un signal fort sur ce dossier. Les grandes manoeuvres vont s'intensifier et le temps presse.

Richard Hiault

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité