Publicité
Réservé aux abonnés

L’Europe désarmée face au protectionnisme américain

Des Hummer électriques de GM, à Détroit. Dominick Sokotoff/Dominick Sokotoff/Sipa USA via Reuters Connect

DÉCRYPTAGE - L’UE cherche la parade au plan «anti-inflation» de Biden, qui crée des distorsions de concurrence avec ses subventions massives.

Réunis cette semaine au sommet du G20 à Bali, les dirigeants les plus puissants de la planète ont réaffirmé leur volonté de renforcer le «commerce multilatéral». Pourtant, derrière cette coopération de façade, le protectionnisme revient en force dans un monde de plus en plus fragmenté. Face aux risques multiples qui pèsent sur l’économie mondiale et la montée des tensions géopolitiques, les États, Amérique en tête, cherchent à défendre leurs intérêts nationaux. Le vaste plan anti-inflation (IRA en anglais) de Joe Biden, voté en août par le Congrès, provoque des tensions avec ses alliés traditionnels, sud-coréens, européens et japonais.

«J’ai tiré la sonnette d’alarme dès août», s’insurgeait récemment Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, sur BFMTV. Il critiquait les «367 milliards de dollars de subventions, de proportion gigantesque, qui n’ont rien à voir avec ce que nous autorisons en Europe; cela crée une véritable distorsion de concurrence». L’inquiétude est forte…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Europe désarmée face au protectionnisme américain

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
203 commentaires
  • bramante

    le

    avec son utopie mondialiste l'europe s'est mise sous la tutelle des USA et des chinois en croyant avoir le beurre et l'argent. du beurre et maintenant les vassaux deviennent corveable au profit des suzerains !!

  • vladimir

    le

    Une fois de plus la France et l'Europe seront les dindons de la farce. Il suffit de réinjecter les milliards donnés à l'ukraine dans notre économie pour limiter le naufrage. Et laisser les UA se débrouiller avec les USA.

  • anonyme

    le

    les européens vertueux sont satisfaits.
    les américains et les chinois pratiquent un protectionnisme éhonté,l'Allemagne injecte 200 milliards dans son économie,mais nous,au moins on ne mange pas de ce pain là.
    les naïfs et les bisounours vont déchanter une fois de plus.
    comme disait de Gaulle,l'Europe,l'Europe,l'Europe ! en gesticulant comme des cabris

À lire aussi