L’Europe se réunit en Moldavie, "à une vingtaine de kilomètres de la frontière ukrainienne", pour faire front face à la Russie

Quarante-cinq chefs d’État et de gouvernement des pays du continent européen seront présents, ce 1er juin, en Moldavie. Une manière d'exprimer le soutien à cet État aux prises avec les tentatives russes de déstabilisation, ainsi qu'à l'Ukraine.

Le symbole y est. Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement des pays du continent européen seront présents, ce 1er juin, en Moldavie, où se déroulera le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE). Pas besoin de déclaration écrite. La présence de tous ces dirigeants suffit en soi pour signaler le soutien à cet État de 3,5 millions d’habitants, qui accueille ainsi le plus grand événement politique de son histoire alors même qu’il est aux prises avec une guerre hybride menée par la Russie. La photo de famille, qui sera prise au château Mimi, à une trentaine de kilomètres de la capitale Chisinau, reflétera à elle seule l’unité des Européens face à la menace que pose l’agression russe de l’Ukraine au principe de souveraineté des États et à la sécurité du continent. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera de la partie, si pas en personne, en tout cas par vidéoconférence. Faute d'avoir reçu une invitation, la Russie et son allié, la Biélorussie, brilleront, elles, par leur absence.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...