Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

L’externalisation des procédures d’asile à des pays tiers fait son chemin en Europe

Les demandes d’asile et les arrivées irrégulières explosent - respectivement 1,14 million et 380.000 en 2023. Les États membres peinent à organiser les retours. D’où cette option d’éloigner de l’Union les personnes demandant une protection. JOHN THYS/AFP

DÉCRYPTAGE - En vue des européennes, le PPE propose dans son programme d’envoyer les demandeurs d’asile dans des pays hors UE, où ils resteraient après une décision favorable.

C’est un des points les plus saillants du programme de la droite européenne en vue des élections de juin 2024. Le plus controversé aussi, puisque les sociaux-démocrates et les libéraux de Renew ont d’ores et déjà fait savoir leur opposition à le voir figurer dans l’accord de coalition qui sera vraisemblablement noué entre les trois partis après les européennes.

Dans son manifeste adopté début mars lors du congrès du parti à Bucarest, le PPE propose d’externaliser la gestion des procédures d’asile. «Toute personne demandant l’asile dans l’UE pourrait également être transférée vers un pays tiers sûr et y subir la procédure d’asile. En cas de résultat positif, le pays tiers sûr accordera une protection au demandeur sur place», peut-on lire dans ce document qui a fait l’objet d’un vote à mains levées lors de la réunion. Après l’externalisation de la gestion des frontières extérieures de l’UE - confiées à la Turquie depuis 2016 et plus récemment à la Tunisie et à l’Égypte -, c’est un pas de plus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’externalisation des procédures d’asile à des pays tiers fait son chemin en Europe

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
3 commentaires
  • Carter

    le

    Enfin, mais cela doit aller plus vite. Il ne faut plus lanterner pendant des années.

  • Jacques LESAGISTE

    le

    Il va de soi qu'une demande d'asile politique devrait se faire dans une ambassade ou un consulat avant d'émigrer. Il n'est pas correct de pousser la porte d'entrée de la France sans autorisation préalable.

  • GAUDMERC

    le

    Conseil ... notre vote aux Européennes pour LR Bellamy le seul qui s'opposera quant à LMP NON NON ...( n'oubliez pas qu'elle est en procès avec UE)

À lire aussi