« L’hiver sera très compliqué » : pourquoi l’Allemagne se prépare à retarder sa sortie du nucléaire

L’une des trois dernières centrales nucléaires allemande, Isar, à Essenbach, le 14 août 2022.

L’une des trois dernières centrales nucléaires allemande, Isar, à Essenbach, le 14 août 2022.  ALEXANDRA BEIER / GETTY IMAGES VIA AFP

Pour faire face à la crise énergétique, le gouvernement allemand envisage de prolonger au-delà du 31 décembre 2022 ses trois derniers réacteurs nucléaires. Décryptage avec Thomas Pellerin-Carlin, de l’Institut Jacques Delors.

Les trois dernières centrales nucléaires allemandes seront-elles prolongées au-delà du 31 décembre 2022, date initialement fixée pour leur fermeture ? La décision n’a pas encore été formellement annoncée par le chancelier Olaf Scholz mais selon le « Wall Street Journal », qui cite des sources au sein du gouvernement à Berlin, elle est sur le point d’être prise. Le 3 août déjà, le chef du gouvernement avait ouvert la voie à une telle hypothèse, affirmant que cela pouvait « quand même avoir du sens » de ne pas couper les réacteurs du réseau comme prévu.

Publicité

Après avoir rejeté cette idée en mars dernier, il avait commandé en juillet une nouvelle expertise, sous les pressions tant au sein de la coalition qu’à l’extérieur. Thierry Breton, commissaire européen chargé du Marché unique, déclarait ainsi début juillet qu’il était « extrêmement important de prolonger le fonctionnement des trois centrales nucléaires allemandes encore en activité » quand le 18 juillet, le chef de l’Agence internationale de l’…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Economie

Sujets associés à l'article

Annuler