Le suivi de la situation en Ukraine le 18 mai. [Reuters/Keystone]
Publié Modifié

La Suisse va rouvrir son ambassade à Kiev et envoyer cinq collaborateurs

- La Suisse va rouvrir son ambassade à Kiev, fermée depuis deux mois et demi. Cinq collaborateurs du Département fédéral des affaires étrangères retourneront dans la capitale ukrainienne ces prochains jours.

- Le ministère russe de la Défense a annoncé que 1730 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus depuis lundi. Ils ont été transportés en territoire contrôlé par les Russes et pourraient être échangés plus tard contre des prisonniers russes.

- L'élan de solidarité s'essouffle dans plusieurs pays voisins de l'Ukraine qui ont accueilli plusieurs millions de réfugiés. En Pologne, ces arrivées massives ont aussi eu un effet sur les prix des loyers dans les grandes villes.

- La justice ukrainienne a entamé mercredi son premier procès pour crime de guerre depuis l'entrée des troupes de Moscou sur son territoire, celui d'un soldat russe de 21 ans accusé d'avoir abattu un civil non armé. Ce dernier, qui plaide coupable, a demandé pardon.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

23h55

Le suivi de la journée de jeudi

22h35

Le chef de l'ONU appelle la Russie à libérer les exportations de céréales ukrainiennes

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mercredi la Russie à libérer les exportations de céréales ukrainiennes et l'Occident à ouvrir l'accès des engrais russes aux marchés mondiaux, afin de pouvoir lutter efficacement contre la crise alimentaire mondiale.

"La Russie doit permettre l'exportation sûre et sécurisée des céréales stockées dans les ports ukrainiens", a-t-il dit lors d'une réunion ministérielle organisée à New York par les Etats-Unis. "Des voies de transport alternatives" à la sortie maritime de ces céréales, remplissant notamment des silos à Odessa, "peuvent être explorées, même si nous savons que cela ne suffira pas à résoudre le problème", a-t-il ajouté.

Dans le même temps, "la nourriture et les engrais russes doivent avoir un accès complet et sans restrictions aux marchés mondiaux", a réclamé le chef de l'ONU. Ces engrais ne sont pas soumis aux sanctions occidentales décidées contre Moscou après l'invasion le 24 février de l'Ukraine, mais leur achat par des pays étrangers peut être bloqué par les mesures prises contre le système financier russe, selon des diplomates.

22h15

Réouverture de l'ambassade des Etats-Unis à Kiev, fermée depuis trois mois

Les Etats-Unis ont rouvert mercredi leur ambassade à Kiev, fermée mi-février avant l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Aujourd'hui, nous reprenons officiellement les opérations à l'ambassade des Etats-Unis à Kiev. Le peuple ukrainien, avec notre aide sécuritaire, a défendu sa patrie face à l'invasion irresponsable de la Russie, et, en conséquence, la Bannière étoilée flotte à nouveau sur l'ambassade", a-t-il déclaré dans un communiqué après la levée du drapeau américain.

22h05

Réunion de crise à Genève pour pallier au manque de blé à cause de la guerre

Plusieurs producteurs, négociants et acheteurs de blé se sont réunis à Genève pour trouver des solutions face à la crise du blé. L'Ukraine était le 5e plus grand exportateur de blé avant la guerre et 90% de ces exportations se faisaient par bateau.

Non seulement la production est passée de 6 millions de tonnes par mois à un million, mais la Russie bloque également tous les ports ukrainiens, en mer d'Azov et en mer Noire, alors que le transport se faisait essentiellement par bateau.

Il ne reste donc plus que les rails pour exporter ce blé. La Roumanie va, par exemple, remettre en état en urgence une centaine de voies ferrées. Mais cette alternative prendra du temps.

>> Voir le reportage complet du 19h30 :

Le salon GrainCom à Genève accueille tous les acteurs du commerce du blé alors que les prix explosent avec la guerre en Ukraine
Le salon GrainCom à Genève accueille tous les acteurs du commerce du blé alors que les prix explosent avec la guerre en Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 18 mai 2022

20h30

Le drapeau ukrainien au sommet de l'Everest

L'alpiniste ukrainienne Antonina Samoilova, qui est parvenue il y a une semaine au sommet de l'Everest, avait les larmes aux yeux lorsqu'elle a brandi le drapeau ukrainien jaune et bleu sur le point culminant de la planète, a-t-elle confié mercredi à son retour à Katmandou. Son père et son frère servent dans l'armée ukrainienne, confrontée à l'invasion russe.

Elle a estimé que l'Ukraine aurait dû bénéficier davantage d'aide après l'invasion. "C'est désolant... Ce n'est pas bon pour nous les Ukrainiens, car nous avons besoin de plus d'aide, nous avons besoin que le monde entier nous aide", a-t-elle ajouté.

"Je savais déjà avant l'expédition que je serais la seule Ukrainienne sur l'Everest cette année. C'est ce qui m'a incitée à aller sur le sommet, car je savais que si ce n'était pas moi, alors qui?", a-t-elle raconté.

18h55

L'UE veut investir 300 milliards d'euros pour que cesse sa dépendance envers l'énergie russe

L'Union européenne compte mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements d'ici 2030 pour mettre fin à sa dépendance envers le pétrole et le gaz russes, dont 210 milliards avant 2027, a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a mis en lumière l'extrême dépendance des Européens envers le pétrole et le gaz russes, qui représentent respectivement 27% et 40% de leurs approvisionnements, au point que les Vingt-Sept ne sont toujours pas parvenus à s'entendre sur un embargo pétrolier.

Seuls 10 milliards d'euros seront consacrés à de nouvelles infrastructures gazières et deux milliards aux infrastructures pétrolières dont ont notamment besoin les pays enclavés d'Europe centrale, qui sont à l'heure actuelle très dépendants du gaz et du pétrole russes, a ajouté Ursula von der Leyen, soucieuse de démontrer que la Commission ne s'écarte pas de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

>> L'explication de la situation dans Forum :

Avec "REpowerEU", la Commission européenne s'organise pour s'émanciper des hydrocarbures russes
Avec "REpowerEU", la Commission européenne s'organise pour s'émanciper des hydrocarbures russes / Forum / 2 min. / le 18 mai 2022

18h10

La Finlande et la Suède ont soumis leurs demandes d'adhésion à l'Otan

La Finlande et la Suède ont soumis mercredi leurs demandes d'adhésion à l'Otan, mais l'opposition de la Turquie à ce projet a contraint l'Alliance à des consultations pour lever ce blocage afin de pouvoir lancer les négociations, a-t-on appris de sources diplomatiques.

"C'est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité", a déclaré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, qui a reçu les demandes d'adhésion présentées par les ambassadeurs des deux pays. "Nous espérons conclure rapidement" le processus, a-t-il ajouté.

La Turquie avait bloqué en début de semaine une déclaration de l'Otan favorable aux adhésions des deux pays. Le blocage turc prive la Finlande et la Suède de la protection assurée par l'Otan à tous ses membres en cas d'agression.

De son côté, Joe Biden "soutient avec force" la demande d'adhésion à l'Otan de la Finlande et de la Suède, selon un communiqué publié mercredi par la Maison Blanche. Il explique que Washington "travaillera avec" les deux pays en cas d'"agression" ou de "menace" pendant le processus d'adhésion.

16h35

La Russie annonce fermer le bureau de la radio-télévision canadienne CBC

La Russie a annoncé mercredi fermer le bureau de Moscou de la radio-télévision canadienne CBC et l'annulation des accréditations et visas de ses journalistes, en réplique à l'interdiction de diffusion de chaînes du groupe russe RT au Canada.

"La décision a été prise d'adopter des mesures de représailles du fait des actions du Canada, en l'occurrence il s'agit de la fermeture du bureau de correspondance à Moscou de la radio télévision CBC, y compris l'annulation des accréditations et visas de ses journalistes", a annoncé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

16h30

Janet Yellen n'attend pas de récession aux Etats-Unis à cause de la guerre

La secrétaire d'État au Trésor américain Janet Yellen a affirmé mercredi ne pas s'attendre à une récession aux États-Unis, malgré la flambée des prix de l'énergie et la guerre en Ukraine, jugeant que l'Europe est "plus vulnérable".

"Je ne m'attends vraiment pas à ce que les États-Unis tombent en récession", a-t-elle détaillé lors d'une conférence de presse précédant une réunion des ministres des Finances du G7 en Allemagne. "Nous avons actuellement un grand élan de reprise économique", avec notamment un "taux de chômage extrêmement faible", a-t-elle ajouté.

16h15

La filiale russe de Google veut déposer le bilan, ses comptes bancaires saisis

La filiale russe de Google envisage de déposer le bilan alors que les autorités ont saisi son compte bancaire, rendant impossible la poursuite de ses activités, a déclaré mercredi un porte-parole du géant numérique américain.

Google est sous pression en Russie depuis des mois pour ne pas avoir supprimé des contenus jugés illégaux par Moscou et pour avoir restreint l'accès à certains médias russes sur YouTube, mais le Kremlin n'a jusqu'à présent pas réussi à bloquer l'accès à ses plateformes.

Google, qui a mis en pause la grande majorité de ses opérations commerciales en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, a déclaré que ses services gratuits, notamment Search, YouTube, Gmail, Maps, Android et Play, resteraient disponibles pour les utilisateurs russes.

15h30

Un militaire russe plaide coupable de crime de guerre à l'ouverture d'un premier procès à Kiev

Un militaire russe a plaidé coupable mercredi devant un tribunal à Kiev d'avoir abattu un civil ukrainien, dans le premier procès pour crime de guerre depuis l'entrée en Ukraine de troupes de Moscou.

Cet homme de 21 ans a été transféré en début d'après-midi au tribunal de district Solomiansky à Kiev, où il comparaissait enfermé dans un box vitré. Après la lecture de l'acte d'accusation par le procureur, le juge lui a demandé s'il reconnaissait les faits. "Oui", a-t-il répondu. Accusé de crime de guerre et meurtre avec préméditation, le militaire, originaire d'Irkoutsk en Sibérie, encourt la prison à perpétuité.

Son procès, qui devrait être rapidement suivi par plusieurs autres, a valeur de test pour le système judiciaire ukrainien, au moment où les institutions internationales mènent leurs propres enquêtes sur des exactions commises dans ce pays.

>> Plus de détails dans notre article : Un soldat russe plaide coupable lors du premier procès pour crime de guerre à Kiev

15h15

Reporters sans frontières ouvre un deuxième centre d'aide aux journalistes

Reporters sans frontières (RSF) a ouvert un deuxième "centre de la liberté de la presse" en Ukraine, à Kiev, deux mois après un premier à Lviv, a annoncé mercredi l'ONG, qui a déjà fourni "440 gilets pare-balles" aux journalistes couvrant l'invasion russe.

Cette nouvelle antenne "permettra de développer encore" les activités de "distribution de casques et de gilets pare-balles, entre autres, et de formation" à destination des reporters sur place, ukrainiens ou non, selon un communiqué de RSF.

Elle est installée "dans les locaux de l'organisation partenaire de RSF, l'Institute of Mass Information (IMI, institut d'information de masse)" au 39, rue Pushkinska, au centre de la capitale, est-il précisé. Au moins sept journalistes ont été tués en Ukraine depuis le début du conflit le 24 février.

14h30

Nouvelle aide financière de l'UE à l'Ukraine

La Commission européenne a proposé une "nouvelle assistance macrofinancière" à l'Ukraine d'un montant "allant jusqu'à 9 milliards d'euros en 2022", sous forme de prêts, pour aider ce pays à faire face aux conséquences de la guerre.

L'Union européenne a déjà mobilisé près de 4,1 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine dans le domaine économique, social et financier, selon l'exécutif européen. Dont 1,2 milliard d'euros d'assistance macrofinancière, mais aussi notamment une aide humanitaire.

L'UE a également fourni à ce pays une aide militaire de 1,5 milliard d'euros, à laquelle doit s'ajouter une tranche de 500 millions.

L'assistance macrofinancière (AMF) est une aide exceptionnelle que l'UE fournit à des pays voisins confrontés à de graves problèmes de balance des paiements, en complément d'une aide du Fonds monétaire international (FMI). Elle peut prendre la forme de prêts à moyen ou long terme, de subventions, ou d'une combinaison des deux.

14h00

Plus de 50'000 réfugiés ukrainiens en Suisse

La Suisse a franchi mercredi le cap des 50'000 réfugiés ukrainiens accueillis depuis le début de la guerre. Ces dernières 24 heures, 401 nouveaux réfugiés ont été enregistrés, alors que dans le même temps 596 obtenaient le statut de protection S.

Mercredi, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dénombrait 50'172 réfugiés ukrainiens enregistrés en Suisse depuis le début de la guerre, le 24 février. Ils sont 48'574 à avoir obtenu le statut de protection S, a indiqué le SEM mercredi sur Twitter.

Au total, plus de 6 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le 24 février, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Huit millions de personnes sont des déplacés internes en Ukraine même.

13h10

Vetropack supprime des emplois en Ukraine

Le producteur d'emballages en verre Vetropack a annoncé supprimer des emplois en Ukraine au vu du conflit et de l'endommagement de ses infrastructures. Environ deux tiers des 600 postes de l'usine seront touchés par la mesure.

"En raison des dommages importants occasionnés sur les installations de production et de la situation générale dans la région, toujours frappée par des actions militaires, une reprise de toutes les activités n'est pas possible pour le moment", déclare Vetropack au sujet de son usine située à Gostomel.

"Le financement de ces emplois dépend directement de la production et des ventes d'emballages en verre. Sans production, il nous est donc impossible de les maintenir," explique Johann Reiter, directeur général du groupe.

Vetropack n'envisage cependant pas de fermeture définitive de l'usine mais prévoit une réouverture après remise en état. Le groupe suisse avait suspendu la production dans cette usine dès l'invasion de l'Ukraine mais avait continué à verser l'intégralité des salaires aux 600 employés.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Emballages et écologie: bientôt le grand retour de la consigne? [DR - DR]DR - DR
Des entreprises suisses en Ukraine licencient leur personnel local / Le 12h30 / 2 min. / le 18 mai 2022

13h00

Le premier procès pour crime de guerre depuis l'invasion russe s'ouvre à Kiev

La justice ukrainienne entame mercredi son premier procès pour crime de guerre depuis l'entrée des troupes de Moscou sur son territoire, celui d'un soldat russe accusé d'avoir abattu un civil non armé.

Le procès, qui devrait être rapidement suivi par plusieurs autres, aura valeur de test pour le système judiciaire ukrainien, au moment où les institutions internationales mènent aussi leurs propres enquêtes sur les exactions commises par les troupes russes dans ce pays.

L'homme de 21 ans comparaît devant le tribunal de district Solomiansky à Kiev, où il devra s'expliquer sur la mort d'un homme de 62 ans, le 28 février dans le nord-est de l'Ukraine.

Prison à perpétuité encourue

Inculpé de crime de guerre et meurtre avec préméditation, le militaire, originaire d'Irkoutsk en Sibérie, encourt la prison à perpétuité.

"Il comprend les accusations portées contre lui", a déclaré à l'AFP son avocat, Viktor Ovsiannikov, sans vouloir révéler sa stratégie de défense. Selon les autorités ukrainiennes, il coopère avec les enquêteurs et reconnaît les faits.

Interrogé sur le fait de savoir s'il reconnaissait "sans réserve" l'intégralité de l'acte, comprenant les chefs d'accusation de crime de guerre et de meurtre prémédité, le sous-officier de 21 ans a répondu "oui", plaidant ainsi coupable.

Ceux-ci ont eu lieu quatre jours seulement après le début de l'invasion russe.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Un premier procès pour crime de guerre contre un soldat russe s'est ouvert en Ukraine. [Keystone/AP Photo - Efrem Lukatsky]Keystone/AP Photo - Efrem Lukatsky
Ouverture du premier procès pour crime de guerre contre un soldat russe en Ukraine / Le 12h30 / 2 min. / le 18 mai 2022

12h40

Diplomates expulsés par la Russie

La Russie a annoncé expulser des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols, en représailles aux expulsions similaires de diplomates russes décidées dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, suscitant les protestations des capitales européennes.

Au total, 34 diplomates français doivent quitter la Russie d'ici deux semaines, alors que 27 diplomates espagnols - "collaborateurs de l'ambassade d'Espagne à Moscou et du consulat général d'Espagne à Saint-Pétersbourg" (nord-ouest) - ont eux sept jours pour quitter le pays, a indiqué la diplomatie russe. Le ministère des affaires étrangères d'Espagne a indiqué qu'il "rejette" l'expulsion de ses diplomates par la Russie.

La Russie a également décidé d'expulser 24 diplomates italiens en mesure de représailles. L'Italie a qualifié mercredi d'"acte hostile" l'expulsion par Moscou des diplomates européens, mais appelé à ne pas rompre les canaux diplomatiques avec la Russie.

12h05

La Russie accuse l'Ukraine d'"absence totale de volonté" de négocier

Le Kremlin a accusé mercredi l'Ukraine d'"absence totale de volonté" de négocier avec la Russie pour mettre fin au conflit en cours sur le sol ukrainien depuis le début de l'offensive russe le 24 février.

"Les négociations n'avancent pas et nous constatons une absence totale de volonté des négociateurs ukrainiens de poursuivre ce processus", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que la veille la présidence ukrainienne avait dit que les pourparlers étaient suspendus à cause de la Russie.

11h45

Les privilèges de Gerhard Schröder, proche de Poutine, visés

La coalition au pouvoir en Allemagne va s'attaquer jeudi aux privilèges accordés aux anciens chefs de gouvernement, en particulier Gerhard Schröder, proche de Vladimir Poutine et détenteur de plusieurs mandats dans des groupes russes.

La coalition réunissant sociaux-démocrates, écologistes et libéraux, doit adopter jeudi une réforme des avantages attribués aux anciens chefs de gouvernement, soit Gerhard Schröder (1998-2005) et Angela Merkel (2005-2021).

La commission des budgets de la coalition invite, dans son projet de résolution, "le gouvernement fédéral à veiller à ce que la dotation de fonction des anciens chanceliers fédéraux soit maintenue en conformité avec l'obligation continue de la fonction et non pas en fonction du statut" d'ex-chancelier.

Pas de démission

En tant qu'ancien chancelier, Gerhard Schröder, bien que lâché ces derniers mois par certains de ses collaborateurs, a droit encore à plusieurs bureaux à la chambre des députés et à un budget pour du personnel. Un privilège qui coûte 400'000 euros par an aux contribuables.

L'ancien chancelier est sous pression depuis l'invasion russe de l'Ukraine. Contrairement à la plupart des anciens dirigeants européens présents, avant la guerre en Ukraine, dans les instances dirigeantes des entreprises russes, il n'a pas démissionné.

L'ancien chancelier reste ainsi président du comité des actionnaires de Nord Stream AG, le gazoduc controversé entre la Russie et l'Allemagne suspendu en février, et président du conseil de surveillance de Rosneft, premier groupe pétrolier russe.

11h00

Transports publics bientôt payants pour les réfugiés ukrainiens

Comme prévu, les réfugiés ukrainiens accueillis en Suisse ne pourront plus dès le 1er juin emprunter gratuitement les transports publics suisses en 2e classe sur toutes les lignes du rayon de validité de l'abonnement général (AG). L'entrée en Suisse et la traversée du pays resteront gratuites.

Les centres fédéraux pour requérants d'asile et les services cantonaux des migrations pourront remettre des titres de transport gratuits aux personnes ayant fui la guerre en Ukraine pour les voyages nécessaires, précise l'Alliance SwissPass. L'organisation relève que dès le 1er juin, les règles seront ainsi les mêmes pour les requérants d'asile, les personnes admises provisoirement et les réfugiés d'autres pays.

La gratuité a aidé les cantons à s'organiser et a permis aux personnes fuyant le conflit d'accomplir simplement les démarches nécessaires auprès des autorités, considère l'Alliance. Cette dernière avait annoncé le 21 mars que les réfugiés ukrainiens en Suisse pouvaient voyager gratuitement jusqu'au 31 mai.

Les règles resteront par contre inchangées pour les réfugiés ukrainiens qui arrivent en Suisse ou qui souhaitent uniquement traverser le pays: ils ne payeront pas leur billet.

10h40

Gymnaste russe suspendu pour son soutien à l'invasion

Le gymnaste russe Ivan Kuliak a été suspendu par la Fédération internationale de gymnastique (FIG) pour avoir exprimé de manière ostentatoire son soutien à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé la fondation éthique de la FIG.

Lors d'une épreuve de Coupe du monde à Doha début mars, au début du conflit armé en Ukraine, Ivan Kuliak, 3e de l'épreuve de barres parallèles, était monté sur le podium au côté du vainqueur ukrainien Illia Kovtun avec un maillot portant la lettre "Z" à la place du drapeau de son pays.

10h15

Les militaires ukrainiens d'Azovstal continuent à se rendre

Le ministère russe de la Défense a annoncé que 959 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol se sont rendus depuis lundi.

"Au cours des dernières 24 heures, 694 combattants, dont 29 blessés, se sont constitués prisonniers. Depuis le 16 mai, 959 combattants dont 80 blessés se sont constitués prisonniers", a indiqué le ministère.

Selon la même source, 51 d'entre eux ont été hospitalisés à Novoazovsk, localité sous contrôle des Russes et de leurs alliés séparatistes.

Le ministère n'a donné aucune indication quant au sort qu'il réservait à ces prisonniers, alors que les autorités russes ont indiqué à maintes reprises qu'elles ne considéraient pas au moins une partie d'entre eux comme des soldats, mais comme des combattants néonazis.

Les autorités ukrainiennes veulent elles organiser un échange de prisonniers de guerre.

09h00

Tokyo exhorte Pékin à être "responsable"

Le ministre japonais des Affaires étrangères a exhorté Pékin à "jouer un rôle responsable" dans la crise russo-ukrainienne, lors de son premier entretien avec son homologue chinois depuis six mois.

Le Japon s'est joint à ses alliés occidentaux pour prendre des sanctions sévères contre la Russie après son invasion de l'Ukraine, tandis que Pékin a refusé de condamner l'agression de Moscou.

Le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a déclaré à son homologue chinois Wang Yi que l'invasion russe était "une violation claire de la Charte des Nations unies et d'autres lois internationales", a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cet échange est le premier entre les deux ministres depuis novembre et s'inscrit dans un contexte d'inquiétudes croissantes face aux tensions géopolitiques internationales. La Chine et la Russie ont été perçues comme renforçant leur coordination.

08h15

Finlande et Suède ont soumis leurs demandes d'adhésion à l'Otan

La Finlande et la Suède ont soumis leurs demandes d'adhésion à l'Otan, des consultations étant en cours entre les Alliés pour lever l'opposition de la Turquie à l'intégration des deux pays nordiques dans l'Alliance.

"C'est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité", a déclaré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, qui a reçu les demandes d'adhésion présentées par les ambassadeurs de deux pays. "Nous espérons conclure rapidement" le processus, a-t-il ajouté.

07h30

Incertitudes quant au nombre de Russes morts en Ukraine

Leur nombre est un secret savamment gardé et largement minoré par Moscou. Mais parmi les milliers de soldats russes morts en Ukraine, beaucoup sont très jeunes, issus des régions les plus pauvres de leur pays et souvent de minorités ethniques, affirment des experts.

Le Kremlin n'a plus communiqué sur le sujet depuis le 25 mars, soit un mois et un jour après l'entame de la guerre. Il avait alors admis que 1351 hommes de ses troupes étaient tombés au combat.

Sept semaines de combats destructeurs plus tard, Kiev estime leur nombre à 27'000. Ce nombre semble élevé, selon de multiples militaires et analystes occidentaux, pour qui les évaluations de Moscou sont néanmoins largement minorées.

Du sud de la Russie et de Sibérie

Avec un ratio de trois blessés pour un tué reconnu par Moscou au début du conflit, on arriverait alors à 12'500 morts russes en moins de trois mois, soit pas loin des 15'000 Soviétiques tués durant une décennie de guerre en Afghanistan (1979-1989), qui avait provoqué un traumatisme national.

La plupart des tués viennent du sud de la Russie, notamment de la région du Caucase du Nord, majoritairement musulmane, ainsi que de la Sibérie centrale, de même source. Le plus grand nombre de décès (135) a été confirmé chez des soldats de la région musulmane du Caucase du Nord, le Daghestan, suivi des Bouriates (98), minorité mongole venant de Bouriatie, une province de Sibérie.

07h00

La population privée d'eau potable à Mykolaïv

Dans le sud de l'Ukraine, les frappes russes privent parfois les civils de biens de première nécessité, comme l'eau. C'est le cas à Mykolaïv, ville de 500'000 habitants en temps normal, qui n'a plus d'accès à l'eau potable depuis un mois. En cause: les soldats russes empêchent toute réparation, après avoir bombardé le système d'approvisionnement.

Avant de pouvoir effectuer des réparations, l'armée ukrainienne a trouvé une solution en urgence en pompant et en assainissant au maximum l'eau d'une rivière. "C'est ce qui coule depuis quelques jours au robinet. On ne peut pas la boire. On espère pouvoir réalimenter tout le monde en eau potable d'ici un mois", précise un officier.

En attendant, les habitants qui sont restés sur place se débrouillent comme ils peuvent, notamment en se ravitaillant à l'arrière d'un camion-citerne. "On prend ce dont on a besoin pour préparer les repas, pas plus. On en laisse pour les autres", explique un retraité.

Ces camions sont envoyés par une société d'Odessa. Chaque jour à l'aube, ils vont remplir leur réservoir de 25'000 tonnes aux sources de la région.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Dans la ville de Mykolaïv, au sud de l'Ukraine, l'eau manque. [Keystone - Stepan Franko]Keystone - Stepan Franko
Reportage à Mykolaïv en Ukraine qui fait face à une pénurie d'eau / La Matinale / 1 min. / le 18 mai 2022

06h15

L'"évacuation" d'Azovstal à Marioupol doit se poursuivre mercredi

L'opération d'"évacuation" des derniers soldats ukrainiens retranchés à l'intérieur de l'aciérie Azovstal à Marioupol doit se poursuivre mercredi, a indiqué le président ukrainien. Il n'a pas précisé le nombre de combattants qui doivent encore être évacués.

Moscou a annoncé mardi la reddition de 265 combattants ukrainiens dont 51 "grièvement blessés", qui s'étaient rabattus sur cet immense complexe sidérurgique, dernier bastion de la résistance dans cette ville ravagée par les attaques russes. L'Ukraine avait assuré la semaine dernière que plus de 1000 soldats ukrainiens, dont 600 blessés, s'y trouvaient.

Un convoi d'"évacuation" des soldats ukrainiens par les forces prorusses à l'usine Azovstal à Marioupol. [Reuters - Alexander Ermochenko]
Un convoi d'"évacuation" des soldats ukrainiens par les forces prorusses à l'usine Azovstal à Marioupol. [Reuters - Alexander Ermochenko]

"Ces héros ukrainiens" qui ont "rempli leur mission" seront échangés contre des prisonniers russes pour leur permettre de rentrer au pays "le plus rapidement possible", a assuré le ministère ukrainien de la défense.

Cité stratégique

L'opération d'évacuation "est supervisée par nos militaires et nos services de renseignements" et implique "les médiateurs internationaux les plus influents", a ajouté le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous avons pris la décision de ne pas faire de commentaires tant que l'opération est en cours", a précisé son conseiller, Oleksiï Arestovich, à un média ukrainien.

La prise totale de Marioupol, une cité portuaire stratégique sur la mer d'Azov, assiégée dès le début mars par les Russes et chèrement défendue par les Ukrainiens au prix de vastes destructions, constituerait une avancée importante pour Moscou. Elle lui permettrait de contrôler une bande de territoire allant de la péninsule de Crimée, que les Russes ont annexée en 2014, aux territoires du Donbass (est) déjà aux mains de séparatistes prorusses.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie