Publicité
Réservé aux abonnés

L’Ukraine met le budget européen sous pression

Des militaires ukrainiens à bord d’un char T-64 au cours d’un exercice d’entraînement dans la région de Kiev, le 27 septembre. GENYA SAVILOV/AFP

Sans remettre en cause le soutien à Kiev, la Cour des comptes européenne appelle les États à la vigilance.

Bruxelles

Promettre 50 milliards d’euros à l’Ukraine sur cinq ans, c’est bien. Mais encore faut-il trouver l’argent et veiller à ce que le budget européen, et donc les finances des États membres, résiste aussi aux différents prêts accordés à ce pays. Alors que le Congrès américain a adressé la semaine dernière un signal négatif sur la poursuite du soutien financier à Kiev, la Cour des comptes européenne a livré mercredi un message en demi-teinte sur l’aide européenne.

Constatant que la dette de l’UE s’est considérablement alourdie en 2022 pour atteindre 344,3 milliards d’euros (contre 236,7 milliards d’euros en 2021), elle s’est demandé comment les Vingt-Sept pourront intégrer toutes les promesses faites à l’Ukraine dans un budget déjà sous pression, qui pâtit de taux d’intérêt en hausse pour les différents dispositifs de prêts lancés par l’UE, comme le plan de relance européen.

La Cour des comptes relève ainsi que l’exposition du budget de l’UE à l’Ukraine a plus que doublé en 2022, passant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Ukraine met le budget européen sous pression

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
55 commentaires
  • argel75

    le

    Il manque quelques centaines de millions d'euros à l'Agence Spaciale Européenne pour soutenir la concurrence avec SpaceX, mais on lui cherche des poux dans la tête. Par contre on jette des milliards par la fenêtre. L'Europe travaille à sa vassalité et son déclin.

  • TIESSE DI HOYE

    le

    Le très coûteux plan de relance européen permettra à l'économie des pays de l'Union de prospérer et donc de créer des richesses dont une partie sera prélevée pour rembourser les dettes. L'argent versé à l'Ukraine ne sera certainement pas remboursé dans un avenir prévisible. .
    Si Hollande, Merkel et Macron avaient fait appliquer les accords de Minsk 2 au lieu de miser sur le renforcement militaire de l'Ukraine, nous n'en serions pas là.

  • Morgenstern

    le

    Après la taxe carbone, la taxe aviation, et bien verrons nous apparaitre une taxe munitions pour l' Ukraine?

À lire aussi