Publicité
Réservé aux abonnés

L’Ukraine ne pourra pas brûler toutes les étapes du processus d’adhésion à l’UE

La Commission, Kiev et les Européens ont brûlé les premières étapes du très long et tortueux processus d’adhésion auquel doit se plier tout pays candidat. Pavlo Vakhrushev/Pavlo Vakhrushev - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Dans son dernier discours devant le Parlement européen, Emmanuel Macron avait estimé qu’il faudrait «plusieurs décennies» à Kiev pour rejoindre l’UE.

Correspondante à Bruxelles

La perspective d’une adhésion de l’Ukraine à l’UE, désormais appuyée par les dirigeants des trois plus grands États membres de l’Union, est une victoire politique pour le président Zelensky. Sans préjuger de la décision que prendront les Vingt-Sept la semaine prochaine à Bruxelles - un statut formel de candidat à l’UE ou pas -, c’est aussi la promesse lointaine de jours meilleurs pour la population de ce pays en guerre.

Pour arriver à ce résultat d’une rapidité inédite dans l’histoire de l’UE, la Commission, Kiev et les Européens ont brûlé les premières étapes du très long et tortueux processus d’adhésion auquel doit se plier tout pays candidat. Ainsi l’Ukraine n’a pas eu à montrer patte blanche avant de déposer formellement sa demande de candidature le 28 février dernier, une étape qui exige de remplir au préalable un socle de conditions. Pour mémoire, il a fallu cinq ans au Monténégro - de 2003 à 2008 - avant que la Commission ne l’invite à faire acte de candidature…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Ukraine ne pourra pas brûler toutes les étapes du processus d’adhésion à l’UE

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
30 commentaires
  • Alvin Karpis001

    le

    La sagesse, en vue de trouver une solution pacifique, aurait été de dire non. Et en rediscuter plus tard. Là, "candidat" qui ne veut même pas dire "accepté" (tellement l'Ukraine est hors profil UE - corruption, etc. -) est une provocation de plus envers Poutine. Zelenski joue bien son rôle d'agitateur, et je suis surpris que la France, l'Allemagne etc. cèdent au chantage (là je parle juste de ce conflit, pas du bon gros business juteux que Zelenski encourage) , ... sauf si bien sûr, ce qu'on nous dit n'est absolument pas ce qui se passe. Mais bon, aurait-t-on des raisons de douter ? LOL

  • Oskar Lafontaine

    le

    Et pourtant, c'est bien ce qui va arriver, l'Ukraine et l'UE "brûleront" les étapes de l'adhésion de l'Ukraine, puis la Biélorussie, suivra, inéluctablement.

  • Anonyme

    le

    Quelle folie, et c’est nous qui financerons un autre pays au détriment du notre.

À lire aussi