Publicité
Réservé aux abonnés

L’Union européenne est-elle sur le point d’adopter une politique commune sur l’immigration?

JOHN THYS/AFP

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans le cadre de son plan pour l’avenir de l’Europe, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré vouloir abolir le règlement de Dublin qui régit la question des demandes d’asile. Pour Enrico Letta, il faut que la majorité prenne des décisions rapidement sur la question migratoire, sans tenir compte de l’unanimité ou des vetos.

Enrico Letta est le président de l’Institut Jacques Delors.


Dépassez les règles de Dublin et écrivez une nouvelle histoire dans la gestion d’un phénomène qui fait date comme la migration. Enfin, après des années d’erreurs et de myopie, l’Europe semble tourner une nouvelle page.

Les déclarations faites par Ursula von der Leyen, dans son discours sur l’état de l’Union, ouvrent de nouveaux espaces d’action. Au Parlement européen, la Présidente a pris l’engagement solennel de «surmonter le règlement de Dublin». Des mots interprétés comme étant un tournant pour l’Europe. Il est difficile, à ce stade, de revenir en arrière. Cela signifierait la fin de l’Union de valeurs dans laquelle nous nous reconnaissons tous.

Cependant, la politique migratoire est une question tellement articulée et incandescente qu’il est urgent d’établir immédiatement une feuille de route avec quatre points incontournables.

Tout d’abord, le champ d’action: tout ce qui anime le débat ne peut pas être inclus dans le chapitre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Union européenne est-elle sur le point d’adopter une politique commune sur l’immigration?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • jean-claude 95

    le

    L'Europe n'attire pas les pays de l'Est, dans la mesure où ils ne veulent pas de migrants et que l'on veut les obliger n'est pas la meilleur façon de faire envie. Ce n'est pas parce que l'Allemagne a besoin de bras que l'on doit faire pareil, que Merckel aille faire son marché en Turquie et nous laisse en paix.

  • Florian_breton

    le

    L'urgence c'est d'arrêter d'avoir une vision naïve des choses et de considérer ces migrations illégales comme une menace. l'Europe ne survivra pas si elle ne défend pas les peuples européens.

  • No Country For Old Man

    le

    Insupportable chansonnette du lobbyiste Letta.

À lire aussi

L’aide américaine, la dernière chance de l’Ukraine ?

L’aide américaine, la dernière chance de l’Ukraine ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - La Chambre des représentants a voté, samedi 20 avril, une enveloppe de 61 milliards de dollars en aide à l'Ukraine. Pour l’ancien directeur de l'École de Guerre, Vincent Desportes, cet apport ne doit pas être vu comme un tournant de la guerre, mais comme du temps stratégique à ne pas gaspiller.

Regarder la vidéo