Publicité
Réservé aux abonnés

L’Union européenne, géant de l’export, affiche un solde négatif exceptionnel

Port de Rotterdam. apollo(c)/beketoff - stock.adobe.com

Pour retrouver son excédent, l’Europe, qui enchaîne les déficits mensuels depuis l’automne, devra relever, à l’export, les défis de la transition écologique et numérique.

Comme la France, l’Union européenne, dans son ensemble, affiche un déficit commercial. Il s’élevait en février (dernier chiffre disponible) à 9,4 milliards d’euros. Mais à la différence de l’Hexagone, qui est dans le rouge sans discontinuer depuis presque deux décennies, l’Europe est d’ordinaire une puissance exportatrice excédentaire. Et pourtant, les Vingt-Sept enchaînent les déficits mensuels depuis l’automne.

Ces soldes négatifs semblent conjoncturels. Ils résultent d’abord de la flambée des prix des hydrocarbures, dont l’UE est importatrice. Mais ce déficit est aussi «en partie lié à l’envolée des exportations chinoises vers le reste du monde qui s’est produite après le ralentissement du commerce mondial en 2020, provoqué par la pandémie de Covid», indique Elvire Fabry, spécialiste du commerce international à l’Institut Jacques Delors.

Avant la récente dégradation, «ces dernières années, l’UE affichait un gros excédent, commercial, et de la balance des paiements, qui posait d’ailleurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Union européenne, géant de l’export, affiche un solde négatif exceptionnel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi