Publicité
Réservé aux abonnés

Pascal Lamy: «On retrouve dans l’accord du Brexit les lacunes et les insuffisances actuelles de l’UE»

«Londres et les Européens seront obligés de se mettre autour de la table sur les grandes questions de sécurité et de défense», estime Pascal Lamy. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

ENTRETIEN - Pour l’ancien directeur général de l’OMC, l’enjeu du Brexit est autant politique qu’économique. Plus le Royaume-Uni divergera des normes européennes, plus cela lui coûtera.

Pascal Lamy est l’ancien directeur général de l’OMC. Il est président émérite de l’Institut Jacques-Delors.

LE FIGARO.- Le Royaume-Uni quitte jeudi soir, à minuit, le giron de l’UE. Les Européens en ont-ils vraiment fini avec le Brexit?

Pascal LAMY.- Je ne le crois pas. L’accord qui a été conclu la semaine dernière n’est que le début d’un nouveau chapitre d’une très longue saga qui a connu beaucoup d’épisodes et en connaîtra beaucoup d’autres. Chez les Britanniques, l’attrait pour l’Europe est économique et la répulsion est politique. Nous sortons d’un chapitre dans lequel l’attrait économique l’avait emporté sur la répulsion politique. Nous en ouvrons un nouveau où la répulsion politique est plus forte que l’attrait économique. L’affaire n’est pas simple et l’ambiguïté va demeurer parce que le modèle moderne du capitalisme globalisé nous dit qu’il ne peut plus y avoir davantage d’intégration économique sans davantage d’intégration politique. Le gros mensonge qui a été vendu aux Britanniques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pascal Lamy: «On retrouve dans l’accord du Brexit les lacunes et les insuffisances actuelles de l’UE»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
  • MOB

    le

    Le Figaro invite des gauchistes mondialistes dans ses colonnes ...Un mauvais présage pour l 'avenir ;

  • farabale

    le

    Lamy a une vue franco-française de la réalité. Il suppose l’UE aboutie et efficace pour ses membres, ce qui n’est pas le cas. L’UE fonctionne depuis 15 ans selon la culture autoritaire inegalitaire allemande, et ça ne marchera jamais pour les autre membres.
    L’inconscient anglais c’est la liberté à tout prix.
    Lamy l’ignore

  • mber

    le

    Le bobo socialiste Lamy n'a pas de honte. pendant que ses paires massacraient l'emploi et le petit commerce en France, lui, il faisait des ponts d'or a la Chine (production) et a ses amis de la grande distribution (Leclerc Mulliez...).

À lire aussi