Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pascal Lamy : « Trump ne pourra pas mettre fin à la globalisation »

Selon l’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, le reste du monde s’organise pour contourner le président américain, qui s’est révélé inapte au multilatéralisme.

Propos recueillis par 

Publié le 12 juin 2018 à 10h58, modifié le 12 juin 2018 à 11h39

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Pascal Lamy, en décembre 2014 à Paris.

Directeur général de l’Organi­sation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013, pré­sident d’honneur de l’Institut Jacques-Delors, Pascal Lamy est un fervent ­partisan de la construction européenne et du multilatéralisme. Selon lui, le récent sommet du G7 confirme que le monde doit apprendre à faire sans les Etats-Unis.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La volte-face de Donald Trump dynamite le G7

Quel regard portez-vous sur le dernier G7 et sur la décision a posteriori de Donald Trump de retirer sa signature du communiqué final ?

Cela démontre que Donald Trump est inapte au multilatéralisme. Intellectuellement, c’est trop compliqué pour lui. Il ne comprend que le bilatéral et la logique du bras de fer. Et psychiquement, cet égotiste narcissique ne trouve pas sa place dans une discussion multilatérale. Il doit être au centre du show. Hier au Québec, aujourd’hui à Singapour.

Mais derrière ces méthodes de la téléréalité appliquées à la politique internationale, il y a une cohérence : son objectif est de gagner les élections de mi-mandat, en novembre prochain, qui sont cruciales pour lui ; il doit donc absolument entretenir sa popularité auprès des 35 % d’Américains qui le soutiennent.

Trump peut-il remettre la mondialisation en question ?

La question est en effet de savoir quel impact son attitude aura sur le cours du monde. N’est-il qu’un imprécateur, ou bien est-il un démolisseur ? Je pense qu’il va se heurter à la résilience du capitalisme globalisé. L’interpénétration des technologies et des systèmes de production est devenue telle que le coût de la déglobalisation est désormais très élevé.

La globalisation est, certes, douloureuse pour certains. Parce qu’elle est efficiente. Et donc la déglobalisation serait inefficiente et coûteuse. Le Brexit le prouve. Sortir les Britanniques de l’Union européenne est faisable politiquement mais très pénible économiquement. Le vote du Brexit en juin 2016 a illustré la victoire de la passion politique sur la raison économique. Mais, aujourd’hui, l’économie résiste et le Brexit patine.

L’accord entre Donald Trump et Xi Jinping sur l’entreprise ZTE offre un autre exemple qui illustre la difficulté de casser les chaînes de valeur. Au départ, les Etats-Unis voulaient interdire à cette entreprise chinoise de télécom qui avait contourné l’embargo contre l’Iran et la Corée du Nord de se fournir en composants électroniques américains durant sept ans, ce qui revenait à la condamner à mort. Finalement, le président chinois a convaincu Trump que ce n’était pas faisable et un compromis a été trouvé.

Il vous reste 72.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.