Publicité
Réservé aux abonnés

Peut-on réformer l’Organisation mondiale du commerce?

Roberto Azevedo, le directeur général sortant de l’Organisation mondiale du commerce. FABRICE COFFRINI/AFP

DÉCRYPTAGE - L’OMC est mise en péril par le bras de fer entre la Chine et les États-Unis. Et paralysée par la règle du consensus. L’Union européenne veut user de son leadership pour pousser une réforme en profondeur de l’institution de Genève.

Deux élections importantes pour le commerce mondial vont se jouer dans les prochains jours. La première concerne les 164 États membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui vont désigner leur nouveau directeur général. Une directrice en l’occurrence puisque le match final se joue entre la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee, et la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala. La seconde élection est bien sûr la présidentielle américaine. Laquelle se joue entre Donald Trump, farouche opposant au multilatéralisme qui, pendant quatre ans, a brandi l’arme commerciale et contribué à la paralysie de l’OMC, et Joe Biden, a priori moins frontal, qui pourrait se rapprocher de ses alliés historiques dont l’Europe.

Mais pour réformer en profondeur l’OMC, il faudra plus que l’allant américain. Le comportement de la Chine, qui dix-neuf ans après son entrée dans l’organisation continue de subventionner massivement son économie, sera déterminant. Ceci dans un climat de défiance à l’égard de la mondialisation, accusée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Peut-on réformer l’Organisation mondiale du commerce?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Michel167382

    le

    "Et paralysée par la règle du consensus." Moi, quand j'étais petit, on m'a appris qu'une phrase doit comporter un verbe et un sujet! Mais je n'ai pas fait l'école de journaliste!!!!!

  • Daniel de Rougemont

    le

    Est-il vraiment utile de réformer l’OMC ? La réduction des droits de douane consentie par l’UE et les autres pays développés n’a pas eu d’équivalent dans les pays dits en développement (dont la Chine, l’Inde, le Brésil...) qui sont soumis à beaucoup moins de contraintes en général. Résultat : un pays comme la France a connu une désindustrialisation foudroyante. Des accords de libre-échange ne devraient être signés qu’avec des pays qui ont un niveau de développement (et donc des salaires) et des normes sociales et environnementales comparables aux nôtres. Sinon, c’est se lancer dans un 100 mètre avec un boulet au pied.

  • Oui Oui 1

    le

    supprimer!

À lire aussi