Plan de relance européen: l’incertain bras de fer de Bruxelles avec Orban

Sous la pression du Parlement et des Etats membres, la Commission bloque le fonds de relance hongrois, autant pour des raisons d’Etat de droit que de protection du budget européen.
viktor-orban-sipa.jpg
Viktor Orbán  -  Sipa Press
Les faits -

La Commission européenne a annoncé lundi avoir proposé à Budapest de reporter au 30 septembre l’échéance d’évaluation de son plan de relance, initialement prévue le 12 juillet. Les premiers déboursements des 7,2 milliards d’euros auxquels peut prétendre Budapest ne devraient donc pas intervenir avant l’automne.

Le vent tournerait-il pour Viktor Orban ? Le Premier ministre hongrois est au cœur d’un affrontement qui promet d’être « le grand match de la rentrée » selon la formule d’une source du groupe parlementaire social-démocrate au Parlement européen. Jusqu’à il y a quelques semaines, tout allait pourtant bien, pour celui qui dirige son pays d’une main de fer depuis onze ans. Malgré des dizaines de provocations à l’encontre de la Commission européenne, des lois s’opposant frontalement aux valeurs fondamentales de l’UE et une asphyxie progressive de tous les contre-pouvoirs, Viktor Orban pouvait se targuer de ne pas trop avoir été inquiété.

Sur le même thème

Recommandé pour vous