Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Pour un “new deal” culturel au cœur du plan de relance européen »

Pour gagner les cœurs et les esprits de ses concitoyens, l’UE doit mettre en avant le patrimoine culturel commun qui fonda sa vocation universelle, estime, dans une tribune au « Monde », un collectif d’intellectuels et d’artistes, parmi lesquels Giuliano da Empoli, Fernando Savater et Sasha Waltz.

Publié le 11 mars 2021 à 06h30, modifié le 26 mai 2022 à 12h47 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Récemment, le géopoliticien américain Joseph Nye rappelait que l’une des forces majeures du projet européen était sa culture transnationale. Cette culture commune qui est une évidence pour quiconque regarde l’Union européenne depuis le reste du monde, nous, citoyens de l’Union, avons de plus en plus de mal à en prendre conscience et avons trop tendance à la négliger. Cela nuit à notre capacité de nous penser et de nous projeter ensemble à un moment où, plus que jamais, l’unité européenne est indispensable. C’est la condition pour nous donner les moyens de façonner notre destin et cesser de le subir.

Il est vrai que la création de ministères de la culture au lendemain du second conflit mondial, et surtout ces dernières décennies, a eu tendance à privilégier les traits spécifiques de chacune de nos cultures au mépris de notre patrimoine culturel commun. Toute institution nouvelle voulant montrer son utilité, cette dynamique de l’aveuglement a mis en exergue ce qui nous divisait plutôt que ce qui nous rassemblait. Parfois, elle a même favorisé, malgré elle, les nationalismes, les populismes et les corporatismes, au détriment de la création à vocation universelle qui a fait le génie de l’Europe.

Un nouveau « Bauhaus européen »

C’est cette dynamique qu’il s’agit de rompre. Une autre approche eut pu être de valoriser aussi bien nos diversités que nos communalités, et de travailler à la mise en perspective européenne de chacune de nos particularités, ce que nul autre mieux que le médiéviste polonais Bronislaw Geremek (1932-2008) savait faire.

Lors de son discours sur l’état de l’Union européenne, le 16 septembre 2020, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a ouvert une perspective inédite en ébauchant le projet d’un nouveau « Bauhaus européen ». L’enjeu est majeur : créer un nouvel espace public urbain, fruit d’une collaboration transdisciplinaire à la croisée de l’architecture, de la culture, des nouvelles technologies et de la citoyenneté, qui soit également un accélérateur de la transition environnementale et numérique de nos villes.

« Le plan de relance européen doit s’inscrire dans un vrai mouvement social et culturel, capable de gagner les cœurs et les esprits de nos concitoyens »

Le Bauhaus européen traduit une première prise de conscience des autorités européennes que le plan de relance ne peut se limiter à une série d’investissements se chiffrant, certes, en dizaines de milliards d’euros présentés lors de « slide shows » par des consultants en complet veston. Au contraire, le plan de relance européen doit s’inscrire dans un vrai mouvement social et culturel, capable de gagner les cœurs et les esprits de nos concitoyens.

Il vous reste 61.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.