Partager
Energie et environnement

Pourquoi TotalEnergies est accro au gaz russe

Le français a beaucoup misé sur les gisements russes pour décarboner son activité. Trop, au point qu'un départ verrait des milliards partir en fumée.

réagir
28905_1692256_k2_k1_3893115.jpg

Site gazier de Yamal, en Russie. TotalEnergies veut maintenir sa présence dans ce projet à 27 milliards de dollars, en partenariat avec le russe Novatek.

Novatek/Sp -Vladimir Astapkovich/Afp

En quelques jours, elle a fait le buzz au siège social et dans les filiales de TotalEnergies. Elle? La vidéo de Patrick Pouyanné au micro de RTL. Mercredi 23 mars, le PDG, dont la compagnie est très présente en Russie, s'est justifié sur son prétendu manque de sensibilité vis-à-vis du drame que vivent les Ukrainiens.

"Bien évidemment (ce que fait subir la Russie à l'Ukraine) pèse dans nos décisions. Nous sommes des êtres humains." Jugeant "gravissime" l'accusation de complicité de crime de guerre proférée par Yannick Jadot à l'encontre de sa compagnie, Patrick Pouyanné brandit la photo de deux soldats ukrainiens, deux employés du groupe. "Ce sont les héros de mon entreprise", dit-il la voix nouée. L'émotion est palpable.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications