Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Préparer l’Union européenne aux prochaines crises, un défi pour Bruxelles

Brexit, guerre en Ukraine ou pandémie de Covid-19 : les différentes secousses qui ont fait trembler l’Europe ces dernières années n’avaient pas, ou trop peu, été anticipées. Des rapports récents offrent des pistes pour l’avenir.

Par  (Bruxelles, bureau européen)

Publié le 22 mars 2024 à 03h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

LETTRE DE BRUXELLES

Au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 11 mars 2024.

En cinq ans, le Brexit, la crise sanitaire et le retour de la guerre aux frontières de l’Europe ont secoué l’Union européenne (UE) et l’ont transformée comme jamais. Alors que l’actuel cycle législatif européen arrive à son terme et que les élections européennes, fixées entre les 6 et 9 juin, se rapprochent à très grand pas, comment préparer l’Europe aux prochains défis ?

A Bruxelles et dans toute l’Europe, on commence tout juste à cogiter pour nourrir le débat entre les chefs d’Etat et de gouvernement, qui devront définir, en juin, le programme et les priorités stratégiques de la prochaine Commission, qu’elle soit ou non présidée par Ursula von der Leyen. Plus largement, les Vingt-Sept doivent donner une orientation politique et stratégique pour les vingt ans à venir aux 450 millions d’Européens.

Jeudi 21 mars, le conclave, une assemblée réunie par l’association pro-européenne Europa Nova, a remis un rapport pour préparer l’Europe de demain, listant des propositions pour nourrir ce débat à venir. « A l’heure des crises multiples et continues, les dirigeants se concentrent sur les urgences. Cela se fait souvent au détriment de la planification à moyen et long terme », rappelle Guillaume Klossa, d’Europa Nova, qui a travaillé à la rédaction du rapport, avec notamment les anciens ambassadeurs français Philippe Etienne et italien Pietro Benassi, la politologue allemande Daniela Schwarzer et les anciens commissaires belge Etienne Davignon et portugais Antonio Vitorino.

Ce texte, qui propose « dix-sept questions fondamentales auxquelles les Européens doivent répondre afin de rester pertinents », est le fruit d’un échange de trois jours, fin 2023, entre une cinquantaine de chefs d’Etat, de politologues, de sherpas, de représentants d’entreprise, de syndicalistes, de scientifiques, d’artistes et de responsables d’ONG, rassemblés au palais présidentiel portugais de Cascais.

« Une certaine faiblesse de la prospective »

D’ailleurs, rappelle M. Klossa, un agitateur d’idées européennes depuis plus de vingt ans, le processus de préparation du calendrier stratégique européen commence à peine. Ce ne sont pas les cercles de réflexion européens qui manquent à Bruxelles et sur le Vieux Continent, de l’Institut Jacques Delors au Centre européen pour les relations internationales (ECFR), en passant par le Centre européen d’études politiques (CEPS), le Centre politique européen (ECP) ou des laboratoires d’idées plus sectoriels comme l’institut Bruegel… « Mais des cénacles, des forums produisant des idées originales, il n’y en a pas beaucoup », constate un diplomate européen.

Il vous reste 54.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.