Présidence française de l’UE: pourquoi la forme prendra le pas sur le fond

Entre élection présidentielle et incertitude sur le gouvernement allemand, l’ambition de la présidence française, qui couvrira le premier semestre 2022, a du plomb dans l’aile
macron-europe-sipa.jpg
Emmanuel Macron au conseil européen du 24 juin 2021, à Bruxelles  -  Sipa Press
Les faits -

Le séminaire parisien du groupe parlementaire européen Renew Europe s’est achevé mercredi, à l’issue de trois jours de discussions marqués par des rencontres avec le Président de la République Emmanuel Macron et plusieurs membres du gouvernement. Dans sa déclaration finale, Renew a proposé de travailler sur un accord de coalition « pour clarifier et renforcer la majorité parlementaire avec les groupes qui partagent nos valeurs » au niveau européen, sans toutefois préciser l’identité desdits groupes.

« Nous défendons la souveraineté européenne et l’autonomie stratégique européenne », ont affirmé mercredi les députés européens du groupe Renew, réunis depuis lundi à Paris pour leur séminaire de rentrée. « Souveraineté » et « autonomie stratégique » : deux concepts empruntés au vocabulaire macronien, et qui ont habituellement tendance à hérisser le poil des députés libéraux nordiques du groupe.

Sur le même thème