Publicité
Réservé aux abonnés

Pressé d’agir, Bruxelles propose de plafonner le prix du gaz russe

La présidente de la Commission européenne est sous la pression des Vingt-Sept pour mettre en place des solutions face à la flambée des prix de l’énergie. Jelle van der Wolf/VanderWolf Images - stock.adobe.com

Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, lève peu à peu le voile sur les mesures d’urgence sur l’énergie.

Correspondante à Bruxelles

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, aurait sans doute préféré attendre son grand rendez-vous de la rentrée - le traditionnel discours sur l’état de l’Union du 14 septembre - pour faire de nouvelles propositions sur les prix de l’énergie. Seulement, le contexte est tel - grogne chez les citoyens européens sur fond de baisse du pouvoir d’achat, premières mises à l’arrêt d’usines étranglées par des coûts devenus astronomiques, perspectives de pénurie de gaz cet hiver - que l’ex-ministre allemande de la Défense a été contrainte de revoir ses plans.

Depuis quelques jours, elle lève peu à peu le voile sur les mesures d’urgence qui devraient être présentées aux ambassadeurs de l’UE puis aux ministres européens de l’Énergie le 9 septembre. «VDL» s’est montrée plus précise vendredi, en marge d’une réunion en Allemagne avec les parlementaires de la CDU-CSU, sa famille politique.

Les mesures envisagées - et qui figurent aussi pour partie dans un document émanant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pressé d’agir, Bruxelles propose de plafonner le prix du gaz russe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • robert.pamplemousse

    le

    Combien l'Union Européenne achète le gaz russe et à combien veut-elle le négocier ?? Pas de bla bla : des chiffres SVP !

  • PerteDeBonSens

    le

    Pauvre Tarte.. Au Japon combien de voitures électriques.. Et maintenant en Europe on impose cette hérésie.. Et on veut diminuer la consommation.. Disons simplement on interdit à 50% de la population de se déplacer..Au nom de l'idéologie le totalitarisme s'impose.. Et les libertés individuelles disparaissent...

  • Sans-dents

    le

    L'Espagne et le Portugal ont obtenu des dérogations, et paient leur gaz deux à trois fois moins cher que dans le reste de l'U.E. Pourquoi pas nous ???

À lire aussi