Prix de l’électricité : entre la Belgique et la France, quelles différences ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Tristan Vartanian, Marc Kouho
Publié le 30 décembre 2022 à 16h36

Source : JT 13h Semaine

Les prix de l’électricité ont explosé partout en Europe.
Mais en France, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire qui limite la casse.
La facture de nos voisins belges est presque trois fois plus élevée.

La famille Seys habite dans le nord de la France. Sa facture d’énergie s’élève à 353 euros par mois. À moins d’un kilomètre, de l’autre côté de la frontière belge, Jessies, elle, habite dans une maison plus petite. Et pourtant, elle paye 941 euros, soit presque trois fois plus. 

Marie Seys nous accueille chez elle, à Leers, côté français. Sa famille a quitté il y a trois ans la Belgique et, face à la flambée des prix de l’énergie, elle estime aujourd’hui qu’elle a pris la bonne décision. "On est dans les salaires moyens, on n’est pas dans les gros salaires, donc ce n’était pas suffisant pour vivre correctement et profiter de son argent", explique-t-elle. En un an, sa facture a augmenté de plus d’un tiers. Si elle était restée en Belgique, la somme aurait été beaucoup plus importante. 

undefinedundefinedTF1

700 euros à payer malgré une aide de 200 euros en Belgique

C’est le cas de Jessies qui vit de l’autre côté de la frontière. Malgré l’aide mensuelle de 200 euros pour chaque mois d’hiver, il lui reste plus de 700 euros à payer. "C’est hyper stressant et j’espère que les choses vont évoluer de façon positive parce que moi, je suis toute seule, au pire, je vends ma maison", affirme-t-elle, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Mais comment expliquer une telle différence de prix ? "Le gouvernement français a choisi de limiter la forte hausse des prix de l’électricité sur les marchés de gros avec un bouclier tarifaire. Ce bouclier tarifaire n’a pas été mis en place par le gouvernement belge", répond Camille Defard, chercheuse en politique européenne de l’énergie à l’institut Jacques Delors. Un choix qui va coûter 45 milliards d’euros en 2023 à l’État français. Malgré ces aides, de nombreuses familles rencontrent toujours des difficultés pour payer leurs factures. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Tristan Vartanian, Marc Kouho

Tout
TF1 Info