Publicité
Réservé aux abonnés

Prix de l’énergie: les Britanniques moins protégés contre la hausse que les autres voisins européens

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les prix de l’énergie ont bondi. HANNIBAL HANSCHKE/REUTERS

Outre-manche, les prévisions évoquent une facture annuelle de 4000 euros à partir d’octobre pour un foyer de deux à trois personnes

À l’approche de l’hiver, les boucliers tarifaires mis en place dans la plupart des pays d’Europe ne suffisent plus. Les capitales commencent à annoncer des plans d’économies d’énergie.

Ainsi, l’Allemagne a promulgué mercredi une série de mesures parmi lesquelles la température maximum de 19 °C dans les administrations à compter du 1er septembre ou la coupure de l’eau chaude pour se laver les mains.

Plus radicale, la Finlande, privée de gaz russe depuis le mois de mai et sa décision de rejoindre l’Otan, a prévenu la population qu’elle devait se préparer à des coupures de courant, épisodiques, de deux heures cet hiver.

C’est simple, «sans baisse de la demande, les perspectives d’un retour à la normale du marché semblent nulles», affirme Thomas Pellerin-Carlin, expert énergie à l’Institut Jacques Delors.

En attendant, comme la France, ses voisins européens ont mis en place des mesures pour limiter les hausses de tarif de l’énergie, ou soutenir les ménages. Avec plus ou moins d’efficacité.

Allemagne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Prix de l’énergie: les Britanniques moins protégés contre la hausse que les autres voisins européens

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • angal

    le

    merci le brexit, les patriotes libres sont contents...apparemment il y a des grévistes

À lire aussi