Quand VGE et Jacques Delors devisaient sur notre devise dans « l’Obs »

Jacques Delors (D) et Valery Giscard d’Estaing s’entretiennent, le 27 avril 1998 à Paris, avant l’émission de France 2 « Mots croisés », qui est consacrée à « l’Euro, l’Europe ».

Jacques Delors (D) et Valery Giscard d’Estaing s’entretiennent, le 27 avril 1998 à Paris, avant l’émission de France 2 « Mots croisés », qui est consacrée à « l’Euro, l’Europe ». PIERRE VERDY / AFP

« Le Nouvel Observateur » avait fait débattre sur l’euro ces deux hommes qui ont tant fait pour l’Europe.

A la veille de connaître la parité des monnaies européennes avec l’euro, « l’Obs » avait fait dialoguer deux immenses Européens convaincus : Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Delors. A l’occasion du décès de l’ancien président de la République, nous republions cet échange historique.

L’un à la Commission de Bruxelles, l’autre comme président de la République, ils ont tous deux combattu pour l’avènement de la monnaie unique. Ce 1er janvier 1999 est pour eux jour de gloire. Mais il est aussi jour de doute. Ces deux économistes de bords différents ont en commun une conviction : l’économie ne suffira pas pour que l’Europe devienne forte. Cependant, sur les moyens de redonner à la Communauté le projet politique qu’elle a perdu, leurs analyses sont loin d’être accordées.

Publicité

Le Nouvel Observateur. Dans quelques heures, on connaîtra la parité des monnaies européennes avec l’euro. La monnaie unique sera née. Comment saluez-vous l’événement ?

Valéry Giscard d’Estaing. Pour moi, c’est d’abord un moment émotionnel fort. Comme la naissance d’un enfant ou d’un petit-enfant. Voilà pourquoi je regrette profondément que l’on gâche ce moment en compliquant inutilement l’utilisation de cette nouvelle monnaie. Comment voulez…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Politique

Sujets associés à l'article

Annuler