Partager
Monde
Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’Economie

Qui est Paolo Gentiloni, le commissaire européen révélé par la crise du Covid?

C’est lui, l’aristo, l’ex-président du Conseil italien balayé par les populistes, qui a poussé l’Europe à abandonner ses carcans budgétaires face à la crise. Par petites touches, prônant l’unité et la solidarité.

réagir
portrait 690Paolo Gentiloni

Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé des Affaires économiques et monétaires.

Eu/Lukasz Kobus

Il y a un an exactement, alors que l’Organisation mondiale de la Santé vient de qualifier la maladie respiratoire venue de Chine de pandémie, l’Italie passe la barre des 4.000 décès, devenant le pays le plus endeuillé au monde à cause du Covid-19. Le même jour, la présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, annonce une décision inédite: la suspension temporaire des critères de stabilité (dits de Maastricht), ces fameux outils de sur­veillance des économies. "Nous déclenchons la clause d’assouplissement des règles budgétaires pour permettre aux gouvernements d’injecter dans l’économie autant d’argent que nécessaire", déclare-t-elle. Le commissaire Paolo Gentiloni, ancien président du Conseil italien, retweete alors la proclamation de sa patronne, accompagnée d’un commentaire sibyllin: "Bene." Quelques heures plus tôt, il avait envoyé un message plus explicite: "Les conséquences économiques du coronavirus toucheront tous les pays européens. C’est une crise différente des précédentes, c’est pourquoi elle nécessite une réponse commune et nouvelle." A rebours de certaines capitales, comme Berlin ou Prague, qui ont fermé leurs frontières et proscrit l’exportation de masques, lui prône l’unité et la solidarité.

Vision de centre gauche

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications