Règles budgétaires européennes: une belle réforme... sur le papier

Bruxelles propose de définir des plans sur quatre ans, conjointement avec les Etats membres. Mais qu’arrivera-t-il en cas d’alternance ?
PhotoMathieu.jpg
Valdis Dombrovskis 09/11/2022 Solal
Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne.  -  Sipa Press
Les faits -

La Commission européenne a détaillé mercredi son projet de refonte des règles budgétaires. Bruxelles table sur une plus grande flexibilité des trajectoires, une appropriation de ces trajectoires par les Etats membres via la négociation de plans de moyen terme, mais une mise en œuvre plus exigeante, avec sanctions plus réalistes en cas d’écart. L’exécutif européen attend maintenant les retours des Vingt-Sept avant une proposition législative ferme.

« Nous ne voulons pas préjuger du résultat final des négociations, mais nous croyons avoir trouvé un bon équilibre qui puisse servir de base de travail à tous les Etats membres » a déclaré mercredi le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, lors de la présentation du projet de refonte du cadre de gouvernance économique européen. On ne saurait donner tort au Letton: la communication publiée ce mercredi a bien le mérite de donner des gages à la fois aux Etats du sud et à ceux du nord.

Sur le même thème