Robert Schuman, un père fondateur de l’Europe en route vers la béatification ?

L’ancien ministre français et artisan de la construction européenne a été élevé au rang de «vénérable» par le pape François. Première des étapes avant d’être déclaré saint.

Robert Schuman (ici au Quai d'Orsay, le 18 mars 1949) a été élevé au rang de vénérable par le pape François, le 19 juin. AFP
Robert Schuman (ici au Quai d'Orsay, le 18 mars 1949) a été élevé au rang de vénérable par le pape François, le 19 juin. AFP

    La nouvelle n’a pas fait grand bruit, elle constitue pourtant un événement rarissime pour un homme politique français depuis Saint-Louis ou presque. Le 19 juin, le pape François a approuvé un décret de la Congrégation pour la cause des saints reconnaissant les « vertus héroïques de serf de Dieu » et élevant au rang de « vénérable » l’ancien ministre des Affaires étrangères Robert Schuman (1886-1963), l’un des pères fondateurs de l’Europe.

    Vénérable, c’est le premier pas vers la béatification et le statut de « bienheureux », et enfin une éventuelle sanctification. On n’en est pas là. Pour franchir ces étapes, il faut être l’auteur de miracles homologués par le Vatican. En clair, des guérisons miraculeuses, comme pour mère Teresa ou Jean-Paul II.