Publicité
Réservé aux abonnés

Russie-Otan: comment les relations se sont peu à peu envenimées

Les présidents ukrainien, Leonid Kravchuk (2e à gauche), biélorusse, Stanislav Shushkevich (3e à g.), et russe, Boris Eltsine (2e à droite), signent un communiqué convenant que «l’Union soviétique en tant que réalité géopolitique a cessé d’exister», le 8 décembre 1991. NOVOSTI/AFP

RÉCIT - Pourtant, l’Alliance atlantique n’a pas toujours été, pour Moscou, ce diable qu’il faut à tout prix anéantir et faire reculer.

C’est la première fois que le conseil Otan-Russie se réunit depuis deux ans et pour cet anniversaire, la partie russe a posé sur la table une exigence exorbitante: le renoncement officiel à tout nouvel élargissement à l’est. «Il est temps pour l’Alliance de revenir aux frontières de 1997», quand l’Otan n’avait pas encore intégré les pays libérés du joug communiste, affirme le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov. Vladimir Poutine l’avait reconnu il y a quelques années dans une conférence de presse avec l’ancien secrétaire général de l’Alliance Anders Fogh Rasmussen: «Mon rêve, c’est qu’il n’y ait plus d’Otan», avait-il dit en substance. Depuis, l’animosité et la rancœur vis-à-vis de l’Organisation se sont encore développées. «L’Otan est devenue un pur projet politique dont le but est de s’emparer de territoires laissés orphelins par l’effondrement du Pacte de Varsovie et de l’Union soviétique», dénonce Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe.

Et pourtant, l’Alliance…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Russie-Otan: comment les relations se sont peu à peu envenimées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
55 commentaires
  • Pancrace Briochet

    le

    Bon, bref... Incompréhension et sournoiserie respectives. La diplomatie consiste à en anticiper les effets ; certes, les grands leaders états-uniens connaissent mal le monde... Sinon, laisse rêveur l'assertion suivante : "la possibilité d’une éventuelle adhésion de la Russie elle-même à l’Otan fait à l’époque débat dans certains milieux, à Moscou comme dans les capitales occidentales" ; ou bien il s'agit d'une blague, ou alors, c'est le signe de la totale incurie de ces gens : pourquoi pas Cuba ? - Et cette Otan-là, elle aurait dirigé ses missiles vers l'Est ?

  • TIESSE DI HOYE

    le

    Les USA et l'OTAN ont violé les promesses faites à Gorbatchov, étayées par 22 documents déclassifiés par la NSA. Ont ensuite été violés 1° La Charte pour une Europe nouvelle de 1990 (par les pays baltes et l'Ukraine) 2° Le traité de Moscou de 1990 (par l'Allemagne qui stocke des armes nucléaires en contradiction avec ledit traité) 3° L'Acte fondateur des relations entre la Russie et l'Otan de 1997 (par l'OTAN) 4° Le traité d'amitié russo-ukrainien de 1997 (article 6 et suivants violés par l'Ukraine) 5° Le mémorandum de Budapest de 1994 (par les USA, organisateurs d'un coup d'état en violation dudit mémorandum). .
    Il est évident que certaines actions russes de ces dernières années violent ces accords. Mais c'est suite aux violations répétées par les USA et ses alliés. Poutine s'est appuyé sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes pour violer les accords comme l'OTAN l'avait fait auparavant.

  • Caton001

    le

    Les méthodes d'observatio par avions, satellites et moyens divers sont réciproques et traités de la même façon. On pourrait dire que c'est dans une certaine mesure une garantie de paix! En parlant des "occidentaux" vous trahissez votre localidsation. Désolé mon vieux mais vous faites de la propagande!

À lire aussi