Publicité

En Marche fourbit ses armes pour les européennes

Le parti majoritaire présentera sa liste fin février ou début mars. Il mise sur une recomposition du Parlement européen après les élections.

Les élections européennes se tiendront le 26 mai 2019. La République En marche prépare sa campagne, mais ne veut pas sauter les étapes.
Les élections européennes se tiendront le 26 mai 2019. La République En marche prépare sa campagne, mais ne veut pas sauter les étapes. (SIPA)

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 23 janv. 2019 à 08:00Mis à jour le 23 janv. 2019 à 10:15

Cette fois, c'est parti. En accusant Emmanuel Macron de vouloir vendre l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne via le Traité d'Aix La Chapelle , signé ce mardi par le président français et la chancelière allemande Angela Merkel, l'extrême-droite a lancé, à sa façon, la campagne des élections européennes du 26 mai. En mettant la barre très haut sur les « infox » (fausses informations), Marine Le Pen a aussi donné le ton d'une campagne qu'elle veut transformer en référendum anti-Macron .

« L'élection européenne est systématiquement la cible des infox. Cette année, elles viennent de l'intérieur avec Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, mais aussi de l'extérieur comme le montrent les manoeuvres de Steve Bannon », dénonce le député La République En marche des Français de l'étranger Pieyre-Alexandre Anglade. L'Elysée a dénoncé ces infox dans un communiqué. « Marine Le Pen se ridiculise », a taclé mardi matin, sur Europe 1, Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes.

Initiative européenne

Publicité

La réplique cinglante aux infox de l'extrême-droite sur l'Europe montre que le parti fondé par Emmanuel Macron est, lui aussi, parti en campagne en vue des européennes. Stéphane Séjourné, ancien conseiller politique du chef de l'Etat à l'Elysée, a pris la semaine dernière ses fonctions de directeur de campagne dans les nouveaux locaux loués pour l'occasion, à quelques mètres du siège de LREM dans le IIe arrondissement de Paris. Placé sous la présidence de Jean-Marc Borello, un compagnon de route d'Emmanuel Macron, LREM met la dernière main à sa liste. Elle sera présentée entre la fin février et le début du mois de mars.

Mais pas question, alors que le grand débat vient d'être lancé , de se précipiter pour faire campagne. Même si plusieurs partis ont présenté leur tête de liste, comme le FN avec Jordan Bardella ou LFI avec Manon Aubry, ou s'apprêtent à le faire, comme LR avec François-Xavier Bellamy . « Il n'y a pas d'urgence. Il ne faut pas surréagir parce que Marine Le Pen a fait un meeting. Notre calendrier doit rester le plus souple possible. Nous ne sommes pas encore audibles sur la question européenne », estime un parlementaire. De son côté, Emmanuel Macron prépare une initiative au niveau européen, avec plusieurs Etats membres. La majorité compte également sur le Brexit pour produire un électrochoc positif sur l'Europe.

Liste la plus large

« Nous voulons la liste la plus large possible », estime un responsable de la majorité. Elle devrait inclure les alliés du Modem, des représentants de la droite modérée, mais aussi des personnalités de la société civile. La question de la tête de liste suscite un clivage entre les partisans d'une personnalité de la société dite civile et ceux penchant pour un politique expérimenté.

LREM entend profiter d'une vaste recomposition au Parlement européen, ce qui plaide pour une tête de liste politique, bon connaisseur des arcanes européennes. Mais au niveau européen, la capacité d'attraction d'Emmanuel Macron a fondu depuis le discours de la Sorbonne, en septembre 2017. « Il a perdu une partie de son capital politique en Europe. Depuis l'année dernière, les responsables politiques attendent moins de LREM, qui n'arrive plus en position de force. Les Allemands sont notamment inquiets sur la poursuite des réformes en France », estime Sébastien Maillard, le directeur de l'Institut Jacques Delors.

Grégoire Poussielgue

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité