Semi-conducteurs: une victoire pour la doctrine Breton

Le commissaire au Marché intérieur français a réussi à imposer ses vues sur ce projet voué à donner le la de la politique industrielle européenne
PhotoMathieu.jpg
Chips Act 08/02/2022 Solal
Le Commissaire européen Thierry Breton a rendu public mardi le Chips Act.  -  Sipa Press
Les faits -

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager, et le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, ont présenté mardi un paquet législatif sur les semi-conducteurs, dit «chips act». Cet ensemble composé de trois textes vise à mobiliser plus de 43 milliards d’euros pour « garantir la sécurité d’approvisionnement, la résilience et la souveraineté technologique de l’UE dans le domaine des applications et des technologies des semi-conducteurs ».

« Nous adaptons nos règles des aides d’Etat, sous des conditions strictes », a lancé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Nous n’adaptons pas les règles des aides d’Etat », a rétorqué quelques minutes plus tard la vice-présidente exécutive de l’institution, Margrethe Vestager. « C’est une première ! » s’est quant à lui félicité le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, dans la foulée. Objet des débats, une disposition du paquet législatif sur les semi-conducteurs, qui prévoit un assouplissement de ces règles « pour l’établissement d’une installation inédite », en se fondant sur l’article 107-3 du Traité sur le fonctionnement de l’UE.

Sur le même thème