Souveraineté industrielle: le réveil de l’Europe

Bonne élève du libre-échange, parfois à ses dépens, l’UE n’entend plus rester inerte face aux dernières mesures protectionnistes américaines. Mais il y a encore loin de la théorie à la pratique...
PHOTO UP-20210505-LEGENDRE-33.jpg
PhotoMathieu.jpg
KAK 27/11/2022
 -  Kak
Les faits -

Emmanuel Macron s’envole mardi pour une visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis. Les questions énergétiques et la montée du protectionnisme, avec l’Inflation reduction act américain, seront au cœur des discussions avec le président Joe Biden, dans lesquelles le président français entend se poser en intermédiaire entre Américains et Européens.

Emmanuel Macron s’envole mardi pour trois jours aux Etats-Unis. Un déplacement honorifique : dans l’ordre protocolaire, une telle visite d’Etat domine très largement les visites privées, les visites de travail et les visites officielles. « C’est un geste fort que les Etats-Unis font à l'égard de notre pays, se félicite un conseiller présidentiel, et une marque de reconnaissance du statut particulier qui est le nôtre dans la relation entre l’Europe et les Etats-Unis ». A l’Elysée, on rappelle, pas peu fier : « C’est la deuxième visite d’Etat du président de la République aux Etats-Unis, ce qui est encore plus rare, sinon unique ». Invité par Donald Trump, Emmanuel Macron a en effet déjà eu droit aux 21 coups de canon et au dîner d’Etat à la Maison-Blanche, en 2018.

Sur le même thème