Taxation des multinationales: vers un échec «historique»?

Entre le chantage de Budapest et les difficultés de Washington, l’accord de l’OCDE, qui promet de remplir les caisses des Etats membres de 50 milliards d’euros chaque année, pourrait ne jamais être mis en œuvre
PhotoMathieu.jpg
Viktor Orbán 10/07/2022 Solal
Viktor Orbán.  -  Sipa Press
Les faits -

La Hongrie bloque toujours la directive vouée à mettre en œuvre l’accord trouvé à l’OCDE sur la taxation minimale de 15 % des multinationales. En répercussion, le département du Trésor américain a annoncé vendredi mettre un terme au traité fiscal liant les Etats-Unis et la Hongrie depuis quarante-trois ans, et qui permet de faciliter les investissements et les activités économiques impliquant les deux pays. La décision américaine sera effective sous six mois. Le gouvernement hongrois a immédiatement réagi en affirmant qu’il ne modifierait pas pour autant sa position sur la directive européenne.

« C’est un accord historique, ambitieux et novateur, du jamais vu depuis un siècle », s’enthousiasmait le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, le 1er juillet 2021, après une réunion de l’OCDE au cours de laquelle 130 pays s’étaient mis d’accord sur une réforme de la fiscalité internationale.

Sur le même thème