Le président russe Vladimir Poutine quittant la Place rouge à Moscou après le défilé militaire, le 9 mai 2022

Le président russe Vladimir Poutine quittant la Place rouge à Moscou après le défilé militaire, le 9 mai 2022.

afp.com/Kirill KUDRYAVTSEV

C'est la première fois depuis le début du conflit, le 24 février dernier, que le président ukrainien fait une telle annonce. Ce samedi, dans son allocution vidéo quotidienne, il a demandé à la population vivant dans la région de Donetsk de quitter le territoire. De son côté, la Russie fête la "journée de la Flotte russe", mais a vu ses festivités gâchées en Crimée, après qu'un drone a explosé dans la cour de l'état-major de la flotte.

Publicité

La flotte russe se dotera d'un nouveau missile hypersonique "dans les prochains mois"

La flotte russe "est capable d'infliger une riposte foudroyante à tous ceux qui décideront de porter atteinte à notre souveraineté et liberté", a assuré Vladimir Poutine, ce dimanche, lors d'une parade navale à Saint-Pétersbourg, en soulignant que ses équipements militaires "font l'objet d'un perfectionnement permanent". Il a cité notamment les "missiles hypersoniques ultramodernes Zircon qui ne connaissent aucun obstacle". "Leur livraison aux forces armées russes va commencer dans les prochains mois", a précisé le président russe.

D'une portée maximale d'environ mille kilomètres, les missiles de croisière Zircon appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et qualifiée d'"invincibles" par le maître du Kremlin. Leurs essais sont effectués depuis octobre 2020. Selon Vladimir Poutine, la frégate Amiral Gorchkov sera le premier bâtiment russe à être équipé de ces missiles, alors que la zone de déploiement de ce navire sera choisie en fonction des "intérêts de sécurité de la Russie".

Zelensky annonce l'évacuation obligatoire de la région de Donetsk

Dans son adresse vidéo de samedi, le président ukrainien a appelé les habitants de la région de Donetsk, l'une des deux composantes du Donbass, à évacuer afin d'échapper à ce qu'il a qualifié de "terreur russe". Ce territoire de l'est du pays est largement sous contrôle russe, et les localités encore libres subissent des bombardements incessants. "Une décision gouvernementale a été prise sur l'évacuation obligatoire de la région de Donetsk", a déclaré Volodymyr Zelensky. "S'il vous plaît, évacuez", a-t-il demandé, avant d'ajouter que plus les habitants quittaient la région de Donetsk rapidement, moins l'armée russe tuerait de personnes. Comme indiqué, il s'agit d'une obligation, et non d'un conseil, comme c'était le cas par le passé.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : "Franchir le seuil nucléaire serait suicidaire pour la Russie"

Au moins 200 000 civils vivent encore dans les territoires de la région de Donetsk qui ne sont pas sous occupation russe, selon une estimation des autorités ukrainiennes. "Au total, il y a actuellement environ 52 000 enfants dans la région de Donetsk. Les policiers expliquent aux parents que l'évacuation implique de fournir un logement et d'apporter toute l'aide nécessaire", a précisé la police nationale, afin de rassurer les habitants sur les conséquences d'une fuite. Les frappes russes sur les villes de la région font pratiquement tous les jours des victimes dans la population civile.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Petro Porochenko, d'ex-président à chef de bataillon

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée ukrainienne a fait état de frappes d'artillerie russes notamment à Bakhmout et Kramatorsk, près de la ligne de front. "Cette demande d'évacuation peut être interprétée comme la résolution ukrainienne à ce que la région de Donetsk devienne un immense champ de bataille, et ce pour plusieurs mois", expliquait ce dimanche matin sur Franceinfo le chercheur à l'Institut Jacques Delors, Cyrille Bret.

Un drone frappe la Flotte russe en mer Noire

Alors que la Russie fête, ce dimanche 31 juillet, la "Journée de la Flotte russe", le gouverneur de la ville de Sébastopol, annexée depuis 2014 par Moscou, a annoncé que l'état-major de la Flottte russe avait été attaqué par un drone. Ce dernier s'est posé dans une cour où étaient réunis des militaires et a explosé, faisant cinq blessés.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne peut-elle lancer une contre-offensive d'ampleur ?

"Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte russe", a écrit Mikhaïl Razvozjaïev sur Telegram. L'Ukraine a par la suite démenti son implication dans cette attaque. Mais toutes les festivités prévues sur place ont été annulées pour des raisons de sécurité. A travers toute la Russie, d'autres célébrations se tiendront, pour ce qui correspond à une sorte de 14 juillet français. Vladimir Poutine se rendra à Saint-Pétersbourg pour superviser la parade navale qui y est organisée.

La Croix-Rouge et l'ONU en route pour Olevnika

Le chargé des droits humains ukrainien Dmytro Loubinetsk a annoncé samedi avoir demandé à la Croix-Rouge et à la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies, qui a supervisé en mai la reddition négociée avec les Russes des défenseurs de l'usine d'Azovstal à Marioupol, de se rendre à Olenivka, où le bombardement d'une prison a fait une cinquantaine de morts vendredi.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : les soldats russes commencent à manquer

"Quand les défenseurs d'Azovstal avaient quitté l'usine, l'ONU et le CICR avaient agi en garants de la vie et de la santé de nos soldats", a déclaré Volodymyr Zelensky, appelant les deux entités à "réagir" à un "crime de guerre russe délibéré". Après de longues semaines de sièges à Marioupol, environ 2 500 soldats ukrainiens s'étaient rendus à la Russie, qui les avait incarcérés à Olevnika. La Russie, qui accuse l'armée ukrainienne d'avoir bombardé le site, a également réclamé la venue d'une délégation conjointe de la Croix-Rouge et de l'ONU.

L'Ukraine s'insurge des propos de l'ambassade russe aux Etats-Unis

L'Ukraine a dénoncé, samedi, les appels de l'ambassade russe aux Etats-Unis à "pendre" ou infliger une autre "mort humiliante" aux combattants du régiment ukrainien Azov. Sur Twitter, le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, a réagi en écrivant : "Il n'y a aucune différence entre les diplomates russes appelant à l'exécution des prisonniers de guerre ukrainiens et les troupes russes le faisant à Olenivka. Ils sont tous complices de ces crimes de guerre et doivent en être tenus responsables."

Publicité