Publicité
Réservé aux abonnés

Union européenne: le désendettement n’est pas la priorité

L’Irlandais Paschal Donohoe, ministre des Finances d’Irlande et président de l’Eurogroupe, en visioconférence avec ses homologues européens, lundi à Dublin. Crédit :BARRY CRONIN/EU

Les ministres des Finances de la zone euro s’engagent à poursuivre leur soutien à l’économie en 2021 et 2022.

Faut-il s’engager à réduire la dette alors qu’on continue à dépenser, «quoi qu’il en coûte»? C’est le débat difficile auquel se sont confrontés les dix-neuf ministres des Finances de la zone euro, lors d’une visioconférence, lundi après-midi, avant une réunion à vingt-sept ce mardi matin.

Quand le niveau d’endettement moyen dans la zone euro atteint 100 % du PIB, certains pays «frugaux» du nord du continent commencent à évoquer à haute voix leur préoccupation d’inverser la tendance. Or, la troisième vague de la pandémie qui déferle, conjuguée à la lenteur de la vaccination, rend nécessaire une intervention prolongée des États.

«Les perspectives restent assombries par l’incertitude et la reprise devrait être inégale selon les pays, les régions et les secteurs», s’inquiète l’Eurogroupe. Pour la France, «la priorité, aujourd’hui, c’est le soutien à l’activité». Les stratégies de réduction de dettes attendront le retour de la croissance et du niveau d’activité prépandémie. Un consensus sur ce…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Union européenne: le désendettement n’est pas la priorité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • StefanURBAN

    le

    La base en temps de non crise est de voter des budgets à l équilibre, ce qui n a pas été fait sous la présidence Hollande

À lire aussi