Ursula von der Leyen au défi de rassurer des Européens inquiets
Dans son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission présente ses plans pour faire chuter les prix de l'énergie et soulager les ménages. Elle devra aussi s'adresser aux Etats membres en délicatesse avec l'Etat de droit et aux pays du voisinage pressés d'adhérer.
Par Karl De Meyer
Des taux d'intérêt en forte hausse, une inflation comme on n'en avait plus vue depuis quatre décennies, des factures d'électricité que certains ménages ne peuvent ou ne veulent plus régler, le retour annoncé du Covid : l'automne ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour les Européens. Dans ce climat d'anxiété, Ursula von der Leyen devra, ce mercredi dans son discours annuel sur l'état de l'Union européenne, rassurer.
« Les ingrédients d'un cocktail social explosif sont réunis, on a déjà observé des mouvements de protestation ici ou là, analyse Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques-Delors. Un des principaux enjeux de l'adresse aux Européens d'Ursula von der Leyen consiste à défendre les sacrifices consentis pour aider l'Ukraine et démontrer l'efficacité des sanctions contre la Russie. » A ce titre, les récentes avancées militaires des forces ukrainiennes sont bienvenues, de même que l'apparition de pénuries en Russie, avec un manque de pièces détachées pour les avions de ligne par exemple. « Depuis le début, il était clair que les sanctions ne mordraient qu'au bout de plusieurs mois », souligne un diplomate.
Ce contenu est réservé aux abonnés