Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ursula von der Leyen part en campagne pour un nouveau mandat à la tête de la Commission européenne

La présidente allemande devait officialiser lundi sa candidature devant les chrétiens-démocrates de la CDU, dont elle est issue. Le chemin d’une réélection, après les élections des 6-9 juin, sera cependant semé d’embûches.

Par  (Bruxelles, bureau européen)

Publié le 19 février 2024 à 06h30 (republication de l’article du 19 février 2024 à 05h00)

Temps de Lecture 7 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à la séance d’ouverture de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 16 février 2024.

Ursula von der Leyen n’est pas du genre à improviser. Méticuleusement, sans se départir de son sourire si caractéristique, la présidente allemande de la Commission européenne avance ses pions. Lundi 19 février, à Berlin, devant ses amis politiques de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), elle devrait officialiser sa candidature à un second mandat à Bruxelles. Dans la foulée, le Parti populaire européen (PPE), qui rassemble les droites du Vieux Continent, devrait la retenir lors de son congrès des 6 et 7 mars à Bucarest.

A 65 ans, l’ex-ministre de la chancelière allemande Angela Merkel joue sa carrière sur un terrain instable qui exige que chaque pas soit mûrement pensé. Car même si sa reconduction à la tête de l’exécutif communautaire se présente bien, elle n’est pas acquise. « On ne s’autopromeut pas présidente de la Commission. Il va falloir qu’elle transpire un peu », lance un diplomate européen. Après les élections européennes, prévues du 6 au 9 juin, les Etats membres devront en effet nommer (à la majorité qualifiée) son successeur, que le Parlement européen devra ensuite confirmer par un vote (à la majorité absolue).

Tous les cinq ans, les Vingt-Sept désignent aussi les présidents du Conseil et du Parlement européens, ainsi que le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères. Au passage, ils négocient des postes d’influence dans l’administration communautaire et tentent d’imposer leurs priorités aux prochains dirigeants des institutions bruxelloises. Cette année, ce grand marchandage s’étendra au secrétariat général de l’OTAN et à la direction générale du Fonds monétaire international, dont les titulaires s’apprêtent à partir.

Plan de relance européen

En vertu des traités, les Vingt-Sept doivent tenir compte du résultat des élections lorsqu’ils nomment le président de la Commission. Cela tombe bien, le PPE d’Ursula von der Leyen compte le plus de chefs d’Etat et de gouvernement à la table du conseil (douze aujourd’hui) et devrait être le premier parti politique à l’issue du scrutin.

Pour le reste, la présidente de la Commission peut faire valoir son bilan. « Von der Leyen a été au rendez-vous des crises », juge Sébastien Maillard, de l’Institut Jacques Delors. Entre le Covid-19, qui a mis le monde à l’arrêt, et la guerre en Ukraine, qui a fait resurgir un conflit sur le Vieux Continent et confronté les Européens à leurs dépendances, notamment en matière de défense et d’énergie, elle a su accompagner des évolutions majeures de l’Union européenne (UE).

Il vous reste 77.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.