Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Vue de Bruxelles, l’union des gauches française interroge et inquiète

Autant le petit monde européen s’était inquiété de voir Marine Le Pen à l’Elysée, autant la perspective de l’« insoumis » à Matignon lui semble, à ce stade, relever de la politique-fiction.

Par  (Bruxelles, bureau européen)

Publié le 05 mai 2022 à 18h19, modifié le 06 mai 2022 à 10h34

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Autant le petit monde européen de Bruxelles s’était inquiété de voir Marine Le Pen arriver à l’Elysée, avant l’issue de l’élection présidentielle française, autant la perspective d’imaginer Jean-Luc Mélenchon, eurosceptique revendiqué, à Matignon lui semble, à ce stade, relever de la pure politique-fiction. Vu de la capitale des institutions communautaires, ce n’est pas l’accord que La France insoumise (LFI) a signé avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste qui change la donne. « La singularité de notre système politique les interroge plus que la perspective de voir l’extrême gauche arriver au pouvoir ne les inquiète », résume Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors.

Dans une Europe plus familière des régimes parlementaires, le modèle hexagonal – les Français ont élu Emmanuel Macron, mais pourraient ne pas lui donner de majorité au Parlement – suscite nombre de questions. « Si les ultranationalistes de gauche et de droite gagnaient une majorité à l’Assemblée nationale, la seule personne en dehors de France qui ferait la fête serait Poutine », commente néanmoins un diplomate, à titre personnel.

« Prêts à désobéir »

Même si ce scénario semble aujourd’hui hautement improbable aux partenaires de la France, une cohabitation avec la Nouvelle Union populaire écologique et sociale de Jean-Luc Mélenchon « isolerait la France au sein de l’Union européenne [UE], elle ne serait plus une roue d’entraînement », observe Sébastien Maillard. Lors des conseils des ministres européens, le gouvernement serait à la manœuvre, sur des positions souvent éloignées de celles d’Emmanuel Macron. En revanche, au Conseil européen, qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept, le président serait aux manettes.

Au Parlement européen, l’alliance autour de LFI pose, en revanche, des questions réelles. Pas tellement chez les socialistes, qui ont obtenu six sièges à Strasbourg à l’issue des élections européennes de 2019 et pèsent peu dans le groupe des sociaux-démocrates (S&D). Ni chez les communistes, qui n’ont pas d’élu au Parlement européen. Mais au sein du groupe des Verts, où les douze Français représentent la deuxième délégation après celle de l’Allemagne.

Mercredi 4 mai au soir, les eurodéputés Verts se sont réunis à Strasbourg, pour discuter de l’accord signé entre LFI et EELV quelques jours plus tôt. Celui-ci stipule qu’il leur « faudra être prêts à désobéir à certaines règles européennes ». De quoi, en théorie, faire bondir les alliés de EELV, très attachés aux traités communautaires, et alimenter les critiques des eurodéputés macronistes, qui contestent désormais le pedigree proeuropéen des Verts français.

Il vous reste 45.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.