intervention

Des réponses européennes
à l’asile et aux migrations

26/03/2020

08:15>13:00

Inscription

Si l’Europe est emportée par une vague xénophobe, ce n’est pas tant par ce que disent les extrémistes que par ce que ne disent plus les dirigeants démocratiques. Si elle plonge dans une véritable crise démocratique, comme le montre bien Ivan Krastev dans son livre Le destin de l’Europe, c’est faute de réponses à la crise de l’accueil des migrants. Pouvoir débattre des réponses à donner, entre associations de terrain, experts, parlementaires nationaux et européens ainsi que représentants du gouvernement est devenu un impératif.

Lieu : Assemblée nationale, salle Colbert

08:45 • Mot de bienvenue

Débat avec Cyrille Baumgartner, Secrétaire général adjoint des affaires européennes à Matignon

08:50>10:00 « Refonte du règlement de Dublin et sauvetage en méditerrannée. Libre choix et solidarité entre États, une option viable ? »
Alors que le principe du premier pays d’entrée dans l’Union européenne est mis en cause unanimement et que l’externalisation de l’asile a montré ses limites, la question du libre choix, équilibré par un mécanisme de solidarité, se doit d’être explorée comme le proposent les associations et divers experts sur le terrain.
Répondant : Jean-Paul Tran Thiet, Senior Fellow à l’Institut Montaigne, Avocat, ancien Conseiller au cabinet du vice-président de la Commission européenne, a présidé l’écriture du rapport Sauver le droit d’asile.
Débat avec les participants.

10:10>11:20 • « Voies d’accès sûres et légales. Vers une politique européenne ? »
En 2014, la Commission Juncker faisait une priorité de la mise en place de voies légales de migration pour les personnes en besoin de protection. Cinq ans plus tard, le cadre européen
pour la réinstallation est toujours en attente d’adoption, une résolution du Parlement pour les visas humanitaires n’a pas été reprise par la Commission et aucun cadre européen n’a été donné
au regroupement familial. Quelle est la direction que la France veut donner à cette politique pour les personnes en besoin de protection ?
Modératrice : Clotilde Warin, Rédactrice en chef chez Confrontations Europe, en charge des questions de migrations.
Répondante : Marie-Christine Vergiat, Vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, eurodéputée de 2009 à 2019.
Débat avec les participants.

11:30>12:30 • « Conditions d’accueil et d’intégration. Homogénéiser les conditions d’accueil et les mesures d’intégration en Europe pour une société inclusive ?»
48,4 % des adultes en âge de travailler, qui vivent dans l’UE sans bénéficier de la citoyenneté, sont menacés par la pauvreté.1 Pour pallier ce risque d’exclusion élevé, une politique européenne
basée sur les valeurs d’égalité et de solidarité est fondamentale. Face aux prérogatives des États quelles propositions pour réussir cette politique européenne ?
Modératrice : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Professeur des universités à l’INALCO, Psychologue et co-fondatrice du programme Inalc’ER : « L’accueil des réfugiés sur le terrain anthropologique, psychologique et universitaire ».
Répondant : Yves Pascouau, Chercheur associé senior à L’Institut Jacques Delors, a exercé les fonctions de directeur au European Policy Centre.
Débat avec les participants

12:30 • Mot de conclusion

12:40 • Échange informel autour d’un verre

 

Consulter la publication en lien avec cet événement :
PASCOUAU Y. 2020 « La déclaration de Malte : des résultats trompeurs. » Blogpost, Paris: IJD

Building Europe | Citizen consultations | Citizenship | Migrations