Politique migratoire et d’asile de l’UE : un nouveau départ ?

L’Institut Egmont, le Centre de politique européenne et l’Institut Jacques Delors ont le plaisir de vous inviter à ce dialogue politique en ligne.
Lorsque la Commission européenne a présenté le nouveau pacte en septembre 2020, elle visait à forger un consensus et à donner un « nouveau départ » aux politiques migratoires et d’asile de l’UE après des années d’impasse causée par les divisions entre les États membres. Quels progrès ont été réalisés jusqu’à présent dans la réalisation de cet objectif principal ? L’UE est-elle sortie de l’approche propice aux crises qui a guidé son processus décisionnel pendant des années ? L’UE est-elle prête à s’engager dans une gouvernance partagée de la mobilité et des migrations avec les pays tiers ? Plus généralement, toutes les institutions de l’UE et tous les États membres sont-ils prêts à adopter un discours plus positif sur les migrations ?
Ce dialogue politique fera le point sur les négociations en cours concernant les propositions du nouveau pacte et sera l’occasion de discuter des initiatives susceptibles de façonner le futur système européen d’asile et de migration. La discussion sera modérée par Jean-Louis De Brouwer, directeur du programme Affaires européennes de l’Institut Egmont, et commentée par Alberto-Horst Neidhardt, analyste politique au Centre de politique européenne, et Jérôme Vignon, conseiller à l’Institut Jacques Delors.