event

Euroquestions | Sommet social de Porto : trois ans après Göteborg, quelle Europe sociale ?

| 06/05/2021 | 14:30 > 15:00 |
Conference |

Les 7 et 8 mai prochains, la présidence portugaise du Conseil de l’UE organise un sommet social à Porto. Trois ans et demi après la proclamation du Socle européen des droits sociaux à Göteborg, ce sommet social a pour but de donner une impulsion politique, à tous les niveaux (institutions européennes, Etats membres, partenaires sociaux et société civile), à la mise en œuvre du Socle et, plus particulièrement, d’entériner son plan d’action, proposé par la Commission von der Leyen en mars dernier.

Le Plan d’action de la Commission présente un ensemble visant à traduire en initiatives concrètes les vingt principes du socle européen des droits sociaux. Cela inclut des propositions concernant les droits des travailleurs, les salaires et revenus minimums, le développement des compétences ou encore la lutte contre les discriminations et la pauvreté.

L’adoption du Socle européen des droits sociaux en 2017 a-t-elle réellement permis de donner un nouvel élan à l’Europe sociale ? Le plan d’action proposé par la Commission est-il à la hauteur des enjeux, en particulier dans le contexte actuel ? Qu’attendre du sommet social de Porto ? Quelles en sont les perspectives ?

A la veille de ce sommet, nous débattrons de ces questions avec Sofia Fernandes, chercheuse sénior à l’Institut Jacques Delors et directrice de l’Académie Notre Europe.

PARTNERSHIP

PARTENAIRES

Cliquez sur le PDF ci-contre !

Click on the PDF!

En ligne

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more