intervention  
 

Strasbourg, 6 June 2019 – Which role for Europe of tomorrow? Role of cooperatives

06/06/2019 - 14:00 > 18:00
 
Opening the General Assembly of European Cooperatives, Sébastien Maillard, Director of the Jacques Delors Institute, will present the new composition of the European Parliament and the challenges facing the European Union today.

Coop FR, l’organisation représentative des coopératives en France, en partenariat avec l’organisation européenne Cooperatives Europe, organise le 6 juin 2019 une conférence à Strasbourg, sur le thème « Quelle Europe pour demain ? Le rôle des coopératives. ».

La date, au lendemain des élections européennes, et le lieu, Strasbourg, siège du Parlement européen, ont été choisis pour marquer l’attachement et l’engagement du mouvement coopératif pour une Europe forte.

Avenir de l’Europe, mise en perspective des principes coopératifs et de l’ESS, enjeux plus globaux tels qu’environnement, nouveaux modèles de sociétés civiles, cet après-midi de débat sera organisé autour de l’intervention de notre invité d’honneur, le Professeur Andrea Riccardi. Ancien ministre italien de la coopération, fondateur de la communauté Sant’Egidio, historien spécialiste des enjeux religieux dans le monde, Andrea Riccardi nous parlera de solidarité, d’esprit coopératif et du rôle des coopératives pour changer l’Europe.

Cette intervention sera précédée d’une session ouverte par Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors, qui nous présentera le nouveau visage du Parlement Européen et les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui.

Deux représentants des jeunes citoyens européens, Vendula Couvreur, vice-présidente d’Idealiste.cz, une organisation qui rassemble des militants politiques partageant le rêve de vivre dans une société où l’argent ne détermine pas la valeur de la personne et Alfonso Aliberti : Policy and Advocacy Team Leader, European Youth Forum, répondront à cette intervention.

Lire plus :

«Élections européennes : quête d’unité dans la diversité des gagnants», Maillard, Blogpost, may 2019
«The campaign for the European elections: themes and divides», Lamy et al., Brief, february 2019