Accéder au contenu
Passé
30 Nov 2021
00:00 - 00:00

Vers un droit individuel à l’éducation et à la formation des adultes pour tous les Européens

La crise du COVID-19 et la stratégie de relance adoptée par les décideurs européens et nationaux accélèrent les transformations déjà en cours dans nos sociétés, ce qui aura pour conséquence d’intensifier les changements rapides et profonds déjà à l’œuvre sur le marché du travail.

Dans cet environnement de travail en mutation, où le besoin de requalification et de reconversion est plus grand que jamais, il n’est pas efficace de concentrer l’acquisition de compétences dans l’enseignement initial, qui débouche sur une qualification unique pour la vie. Au contraire, l’adoption d’une approche du développement des compétences fondée sur le cycle de vie, qui implique un processus continu d’acquisition, de maintien et d’amélioration des compétences tout au long de la vie, fera la différence dans la capacité des pays à tirer pleinement parti des transitions en cours et à en compenser les effets secondaires.

Si les responsabilités en matière d’éducation et de formation des adultes relèvent principalement des États membres et des régions, l’Union européenne doit jouer son rôle pour que le droit à l’apprentissage tout au long de la vie, inscrit dans le socle européen des droits sociaux, devienne une réalité pour tous les Européens. En amont de la publication, le 8 décembre, de la proposition de la Commission européenne sur les comptes individuels d’apprentissage, l’Institut Jacques Delors et la Fondation européenne d’études progressistes organisent un webinaire visant à contribuer au débat sur ces dispositifs et sur l’apprentissage tout au long de la vie en général.

L’étude sur les comptes individuels d’apprentissage sera présentée par ses auteurs, Sofia Fernandes et Klervi Kerneis. La ministre finlandaise de l’emploi, Tuula Haatainen, le commissaire européen chargé de l’emploi et des droits sociaux, Nicolas Schmit, le directeur des politiques et des études de la FEPS, David Rinaldi, et Mme Alicia Homs Ginel, membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen (S&D), discuteront de la stratégie de mise en œuvre de la proposition de la Commission européenne.

La conférence aura lieu le 30 novembre, de 16h00 à 17h45, en ligne. Elle comprendra la présentation du document conjoint de l’Institut Jacques Delors et de la FEPS, ainsi qu’un discours liminaire et une discussion de haut niveau. De plus amples informations suivront.

Voir le replay