Will the Fitfor55 Package Make the Housing Crisis Better or Worse ?

Compte Rendu – Seminaire Institut Jacques Delors – 25 octobre 2021
LE PAQUET LÉGISLATIF «FITFOR55» DE LA COMMISSION EUROPÉENNE : MODE D’EMPLOI
Point actualité – Sébastien Maillard – Election législative allemande
Lors de son habituel point d’actualité européenne, Sébastien Maillard, Directeur de l’Institut Jacques Delors, a fait un retour sur les élections législatives allemandes. Il a rappelé le fonctionnement de ces élections législatives qui ont pour but d’élire les députés du Bundestag, la chambre basse allemande.
Après un rapide tour des résultats qui ont vu le parti socialiste allemand (SPD) virer en tête, le parti conservateur (CDU/CSU) en léger recule et les libéraux (FDP) et les Verts (Die Grünen) en progression notamment chez les jeunes et dans les milieux urbains de l’Ouest de l’Allemagne, Sébastien Maillard a fait un tour des coalitions gouvernementales possibles à la suite de ces élections.
En effet, en Allemagne les accords de coalition servent à composer le gouvernement et font l’objet d’un partage des ministères entre les différents partis la composant. Alors qu’une grande coalition CSU/CDU & SPD avait jusque-là été la norme, le prochain gouvernement pourrait être composé avec une coalition plus large et ce sont bien les libéraux et les verts qui mènent la danse. Ils ont d’ailleurs souhaité se mettre d’accord entre eux avant d’entamer les discussions avec les socialistes d’un côté et les conservateurs de l’autre.
Enfin, Sébastien Maillard a rappelé qu’à la différence d’élections passées et peut-être dû au départ d’Angela Merkel, les têtes de listes semblent avoir cette fois beaucoup plus joué dans le choix des électeurs. C’est donc Olaf Scholz le candidat du SPD qui en a fait les bénéfices de par sa longue expérience en politique allemande et sa fonction de Vice-Chancelier sortant.
Intervention – Thomas Pellerin-Carlin & Phuc Vinh Nguyen – Le Paquet législatif Fitfor55, sa dimension transport et le mécanisme d’échange de quotas d’émission de CO2
Thomas Pellerin-Carlin et Phuc-Vinh Nguyen du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors, ont présenté le Paquet législatif Fitfor55, sa dimension transport et le mécanisme d’échange de quotas d’émission de CO2 aux participants.
Après un tour d’horizon du défi climatique et son lien avec les objectifs de réductions d’émissions de CO2, nos intervenants ont présenté l’état actuel du mix énergétique européen. Il ont ensuite pu démontrer que les énergies renouvelables étaient désormais les seules énergies en augmentation dans le mix énergétique européen.
Dans un second temps nos intervenants se sont penchés sur le paquet législatif de la Commission européenne dit Fitfor55 qui vise à engager l’UE sur la voix de la neutralité climatique en atteignant 55% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Phuc-Vinh Nguyen l’a décrit comme un véritable choc législatif reposant sur 5 objectifs en terme d’innovation, de financement et de législation .
Sans rentrer dans les détails de tous les aspects de ce paquet législatif, nos intervenants ont présenté à l’aide d’un graphique ses différents domaines d’action pour illustrer son importance.
Phuc-Vinh Nguyen s’est arrêté sur une mesure sur laquelle nos chercheurs ont travaillé, le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (CBAM) qui, dans le cadre du Paquet Fitfor55 devrait faire l’objet d’une réforme faisant augmenter le prix du carbone de sortes à avoir un impact plus important sur le commerce international et les modalités de production d’imports vers l’Union Européenne. Nos intervenants ont tout de même attiré l’attention sur le risque de la création proposée d’un second marché pour le carbone (ETS-2) visant les véhicules particuliers qui pourrait causer des tensions sociales et ce même si ce dernier s’accompagnerait de la création d’un fond social pour le climat.
Enfin, pour terminer, deux point soulevés par nos intervenants :
Thomas Pellerin-Carlin a rappelé que désormais plus de 75% de l’économie mondiale s’est engagée sur la voix de la neutralité climat ce qui soulève de nouveaux défis concurrentiels pour l’Europe.
Ils ont ensuite rappelé que le véhicule électrique demeure une alternative moins polluante que le véhicule thermique et que malgré la question de la gestion des déchets posées par les batteries, la recherche en Europe sur leur recyclage fait des progrès et que les ressources brutes nécessaires pour leur production sont nombreuses sur le territoire européen.